Dieu, mythe ou réalité
Analyse sectorielle : Dieu, mythe ou réalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benchiko1er • 21 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 7 096 Mots (29 Pages) • 898 Vues
Dieu, mythe ou réalité ?
Souvent je m’interroge sur ce qui sépare la mythologie, des trois religions du livre ?
Dans le fond, la mythologie est l’étude des mythes, des fables, sur les dieux Grecs, puis Romains en ce qui concerne l’Occident, mais il semble que nombre de civilisations situées autour du bassin Mésopotamien avaient également des mythologies, bien avant les mythes de l’Ancien, du Nouveau Testament et du Coran, qui ne sont qu’un ensemble dans une immensité de cultures et de cultes religieux depuis l'aube de la civilisation humaine.
Les mythes sont relégués par les sociétés monothéistes au rang d’histoires inventées, alors que durant des centaines, des milliers d’années, ces « mythes » ont fait office de religion auprès de civilisations puissantes et très développées. L’Inde, qui est à la fois Bouddhiste et musulmane, est également bercée par les Dieux du Mahabharata (2200 ans avant J.C) et depuis bien plus de 5 000 ans, idem pour l'Egypte, la chine, les peuples indiens d'Amérique du Sud...
Toute la société de la Grèce Antique était régie par les dieux, les temples, les offrandes quotidiennes, les sacrifices, à Rome, les mêmes coutumes et surtout, la volonté de saluer la grandeur de ces êtres qui n’étaient peut-être pas si imaginaires que l’on suppose.
En effet, comment inventer des dieux à figure humaine, mais plus grands, plus forts, plus puissants que les humains, des Dieux qui ont tout apporté aux humains, le feu, l’agriculture, la science, les arts, ils ont civilisé les humains qui vivaient encore dans les cavernes, les ont sociabilisé pour en faire des êtres, différents, modernes. Alors, comment refusons-nous de croire encore aujourd’hui aux mythologies qui racontent l'histoire des hommes depuis des millénaires ?
Parce qu’elles parlent de géants, de cyclopes, de Titans, de sirènes ?
Mais dans le monde entier, des archéologues, des paysans, par le fruit du hasard, ont découvert des squelettes de géants humains dont nous ignorons tout et que nous cachons pour ne pas effrayer les naïfs. Mais les mythologies restent toujours des histoires, même si elles parlent de géants dont on a retrouvé les traces.
Dans les mythologies, si les Dieux ne peuvent pas vieillir, ils ne sont pas pour autant immortels, ils peuvent être tués et c’est sans doute ce qui est arrivé pour qu’ils disparaissent ainsi sans laisser de traces, il étaient entre deux mondes, le monde du vivant et le monde de la mort dont eux seuls avaient le pouvoir de revenir.
En effet, il est de notoriété publique que les dieux de la mythologie ne sont que des histoires, pourtant, on en sait plus sur les dieux de l’Olympe, ceux de Sumer ou de Babylone que sur le Dieu des trois religions du Livre dont on ne sait rien, qui est-il, d’où vient-il ?
Ce Dieu ne vient, ni des étoiles, ni d’une planète, ni du cosmos, il est issu de nulle part, mais il est notre architecte, notre créateur, il a le pouvoir de tout sur tout, mais il a désespérément besoin des hommes pour exister. Dieu a besoin des prophètes pour en faire des bergers et rassembler autour de leur discours le plus d’adeptes possibles, mais un Dieu si puissant doit il tant se soucier de son propre culte et pourquoi ? Lorsque l’on est capable de créer un monde, des créatures, as-t-on besoin d’être vénéré ? Les animaux vénèrent-ils Dieu, les plantes ? Où sont les traces de cette vénération et de ce devoir ?
Et pourquoi tant d’autres civilisations humaines avant l’ère chrétienne ont eu d’autres Dieux à vénérer, s’il n’en existe qu’un ?
On en sait davantage sur la vie et les comportements de Jupiter, de Junon, d’Ouranos, de Chronos, de Mars, que sur Jésus ou même sur… Dieu.
Ces principaux dieux Olympiens ont même des planètes dédiées, alors qu’il n’existe aucune planète du nom de Dieu ?
Et pourquoi existerait-elle, s’il est partout et nulle part ?
Mais qu’en savons nous, qui peut le dire ? Qui a le pouvoir de prétendre des vérités qui sortent de l’esprit humain alors que Dieu n’est pas humain, alors que Dieu est innommable et qu’il n’a aucune forme de notre connaissance et de notre compréhension ?
De toute évidence, Dieu est un extra-terrestre puisqu’il a créé le monde en 7 jours, il l’a créé de l’espace à partir de rien puisqu’il ne pouvait créer un monde en étant dessus, mais au-dessus, donc, ailleurs. Pourtant, les chrétiens depuis 2000 ans rejette l’idée même de l’existence extra-terrestre ce qui est inconcevable, puisque le monde, notre monde a été créé, s’il a été créé par lui, c'est donc par un extra-terrestre, c'est une logique élémentaire.
Nous ne savons rien de ce Dieu dont nous parlent les hébreux, les chrétiens et les musulmans et pourtant, ce même Dieu sert de prétexte à la destruction de l’espèce humaine et de la nature sur cette planète, il sert de prétexte à la haine, au meurtre, à la guerre, peut-être ce Dieu a-t-il changé de forme spirituelle, et de créateur il est devenu destructeur de la pensée religieuse même, comme le dieu Janus, le dieux à deux visages, à la pensée changeante, celui qui va dans un sens, puis dans l’autre, sans logique humaine.
Ces planètes portant les noms des Dieux du panthéon grec sont dans notre système solaire et ce ne sont pas de vulgaires satellites, mais des planètes à part entière et l’on peut les voir à l’aide d’un simple télescope, où est la planète de ce Dieu judéo chrétien si vénéré, dans quel système se trouve-t-elle, si elle existe ? Elle doit être quelque part et en dehors de l’esprit humain, puisque l’homme est sa créature qui a été créé à son image. Mais, si depuis 2004 nous avons la preuve scientifique de l’existence des sirènes, Dieu créateur de toutes choses, a-t-il créé les sirènes à son image ? (j’en parlerais dans un prochain article)
Il a été décidé par des hommes puissants, que certaines religions valaient plus que d’autres, il a été décidé de déclarer sous développés ceux qui pratiquaient d’autres cultes religieux que les cultes monothéistes, ces peuples ont été éradiqué culturellement et exterminé par les Chrétiens depuis deux mille ans, puis, par les musulmans, et le sont encore aujourd’hui en Amérique du Sud et sur le territoire américain, une nation qui s’efforce d’évangéliser les indiens, ces peuplades dites primitives, au nom d‘un Dieu meilleur que les autres, en
...