Ce héros Qu'était Samson
Recherche de Documents : Ce héros Qu'était Samson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caminataure • 28 Avril 2013 • 3 000 Mots (12 Pages) • 1 037 Vues
Samson :
Héros biblique à la force redoutable ( on dit que sa force lui venait de sa longue chevelure ) dont les exploits sont rapportés dans le Livre des Juges. Issu de la tribu de Dan, Samson vit comme les siens, de façon précaire, dans une région de collines à la frontière de la riche plaine côtière habitée par les Philistins, ennemis d'Israël. Si le héros figure dans la liste des juges d'Israël, il n'est pourtant jamais un chef de guerre, ni un libérateur de sa tribu : ses aventures avec les femmes philistines sont des occasions de guérillas avec l'ennemi ; mais ces démêlés restent personnels et sont plutôt une illustration des affrontements entre les tribus d'Israël et les peuples déjà installés en territoire cananéen.
L'histoire de Samson est de caractère religieux. Sa naissance est annoncée par l'Ange de Dieu, comme celle d'Isaac et celles de Jean-Baptiste et de Jésus. Il est nazir, c'est-à-dire consacré à Dieu, et devra, de ce fait, s'abstenir de toute boisson alcoolisée, ne jamais couper ses cheveux, ne jamais avoir de contact avec la mort. Enfin, ses actes sont souvent interprétés comme guidés par Yahvé : ainsi en est-il de la victoire énigmatique de Samson sur le lion.
La fin du héros est tragique : livré aux mains des Philistins par sa dernière femme, Dalila, qui a fini par lui extorquer le secret de sa force, il périt avec un grand nombre de ses ennemis rassemblés dans leur temple, après avoir ébranlé et fait s'écrouler l'édifice.
La légende de Samson a inspiré bien des artistes. L'iconographie médiévale a vu dans le héros une préfiguration du Christ et de sa victoire en représentant, à Moissac (Quercy) par exemple, ou à Gurk (Carinthie), Samson déchirant le lion. Ce n'est qu'à partir de la Renaissance que le dernier épisode de l'histoire a été source d'inspiration : pour Rembrandt, Rubens et Van Dyck en peinture ; Milton et Vigny en littérature ; Händel et Saint-Saëns en musique.
Dans un premier temps, nous allons étudier la vie de ce héros qu'est Samson. Puis, nous verrons la place que celui ci occupa, et occupe, dans la Bible. Nous verrons égalemment le rôle qu'il a joué, dans la vie en général. Nous parlerons des actes qui ont marqué sa vie, nous développerons particulièrement la fameuse victoire qu'il a eu sur le lion. Puis, nous enchainerons avec son idyle, tragique, avec la courtisane Dalila. En abordant ce sujet, nous parlerons égalemment des Philistins et de la triste fin de notre héros. Puis, nous finirons par les différentes oeuvres ayant été inspirée par l'histoire de ce grand personnage.
Lorsque nous étudions la vie ou l'histoire des hommes de la Bible, nous devons nous placer dans le cadre, on dirait aujourd'hui la culture, de l'époque qui était la leur et du peuple dont ils étaient issus. Le plus souvent, ce sont de courts épisodes qui relatent les situations ou les faits en rapport avec les desseins de Dieu. Dans la Bible, nombreux sont les élus de Dieu ; presque tous sont fidèles et lui obéissent. Quelques-uns, cependant, le déçoivent et se voient abandonnés de l'esprit divin. C'est le cas de Samson, doué d’une force exceptionnelle grâce à l’élection divine, mais qui finira pourtant captif et aveugle pour avoir perdu cette force par sa bêtise. Les aventures de Samson se passent peu de temps après l'arrivée en Terre Promise, avant la Royauté, vers -1200.
Le personnage de Samson est assez interessant en raison de sa personnalité et de la façon dont Dieu l'a utilisé. On découvre dans sa vie que, au fond, tout repose sur une alliance entre Dieu et lui.
Il fut donné par Dieu à un couple de cultivateurs de la tribu de Dan, en Israël, pour accomplir une mission spéciale. Il n'est pas fait mention de la femme, mais l'Homme s'appelait Manoach. Samson est l'un des 12 fils d'Israël, nazaréen dès le ventre de sa mère et juge d'Israël pendant 20 ans. Le livre des Juges, qui est l'un des livres de la Bible Hébraïque, raconte sa vie.
Danc ce fameux livre des Juges, on peut lire " Les enfants d’Israël firent encore ce qui déplaît à l’Eternel; et l’Eternel les livra entre les mains des Philistins, pendant quarante ans. Il y avait un homme de Tsorea, de la famille des Danites, et qui s’appelait Manoach. Sa femme était stérile, et n’enfantait pas. Un ange de l’Eternel apparut à la femme, et lui dit: Voici, tu es stérile, et tu n’as point d’enfants; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils. Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur. Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins. " ( 13.1-5 )
Avec Samson, il n'est pas question d'entrer dans les critères habituels faisant dépendre la réussite d'un mérite quelconque. D'une part un homme habituellement charnel et d'autre part saisi à certains moments par l'Esprit de Dieu qui le revêt d'une force surnaturelle. Par sa propre nature, Samson n'était pas plus fort que n'importe quel autre homme. Il ne devenait invincible que lorsque l'Esprit de Dieu le saisissait.
Dès le début, la vie de Samson est en partie dirigée par Dieu lui-même.
Je dis bien "en partie" car dans certaines situations l'homme agit par lui-même, selon sa nature impulsive et charnelle et cela pour son malheur, comme nous le verrons plus loin. Cependant la vie de ces hommes nous donne aussi instruction.
En ce qui concerne Samson, il faut surtout retenir qu'à plusieurs reprises il a été lié et s'en est sorti car l'Esprit de Dieu le saisissait.
Il y a là un enseignement qui nous apprend que le Saint-Esprit brise nos liens très facilement, alors que si nous n'avons que nos propres forces nous restons prisonniers de toutes les choses charnelles qui nous asservissent, ces choses que certains appellent des démons, alors qu'il s'agit simplement de passions et d'œuvres de la chair.
Pour Samson, la dernière fois, l'Esprit ne vint pas à son secours et je pense qu'on peut facilement en donner la raison. Entre Dieu et lui, tout reposait sur la base de l'alliance
...