Discours contre l'antisémitisme
Discours : Discours contre l'antisémitisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar snsonia • 26 Avril 2016 • Discours • 1 159 Mots (5 Pages) • 1 468 Vues
« MORT AUX JUIFS» ? « Mort aux juifs » ? Que signifie « mort aux juifs » ? Un homme à cause de sa religion mérite-t-il de mourir ? L’intolérance et surtout l’ignorance règnent sur ceux nommés antisémites. Comment a-t-on pu laisser tout cela arriver.
« LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ». N’est-ce pas ce que nous enseigne la France à nous, peuple français depuis des décennies? « Liberté, égalité, fraternité ». Selon la déclaration des droits de l’homme et du citoyen « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ». Ce droit fondamental s’applique à tout être humain quel que soit sa religion.
LES JUIFS REPRESENTENT un peu moins de 1 pourcent de la population française et 51 pourcent des actes racistes commis en France en 2014 sont dirigés contre qui ? Les juifs ! L’antisémitisme n’est pas chose moderne. Les actes antisémites se produisent depuis bien trop longtemps, et comme l’aurait dit Martin Luther King « Il est temps de tirer notre nation des sables mouvants de l’injustice raciale jusqu’au rocher solide de la fraternité ! ».
L’AFFAIRE DREYFUS est un exemple d’antisémitisme au XIX ème siècle. Vous avez probablement entendu parler de cette affaire en cours d’histoire qui a séparé la France en deux. Dreyfus a été accusé d’espionnage au profit de l’Allemagne parce qu’il était, devinez quoi… Juif !
AUTRE FAIT HISTORIQUE que vous connaissez tous, l’assassinat de million de juifs au cours de la seconde guerre mondiale. Ce massacre monstrueux n’est-il pas un exemple de l’absurdité du racisme ? Un homme à cause de sa religion mérite-t-il de mourir ? Les juifs ne sont-il pas comme nous de simple êtres humains ? "Liberté, égalité, fraternité". N'est-ce pas ce que nous enseigne la France à nous, peuple français depuis des décennies ? Comment a-t-on pu laisser tout cela arriver ?
Selon la déclaration des droits de l'homme et du citoyen "les hommes naissent libres et égaux en droit . Ce droit fondamental s'applique a tout être humain quelque soit sa religion.
Les Juifs représentent un peu moins de 1% de la population française et 51% des actes racistes commis en France en 2014 sont dirigés contre des Juifs ! L'antisémitisme n'est pas chose moderne. Les actes antisémites se produisent depuis bien trop longtemps. L'affaire Dreyfus est un exemple d'antisémitisme au XIX ème siècle. Vous avez probablement entendu parlé de cette affaire en cours d'histoire qui a séparé la France en deux. Dreyfus, a été accusé d'espionnage au profit de l'Allemagne parce qu'il était juif. Autre fait historique que vous connaissez tous, l'assassinat de million de juifs au cours de la seconde guerre mondiale. Ce massacre monstrueux n'est il pas un exemple de l'absurdité du racisme? Comment peut-on accepter en France au XXI siècle, où les mentalités ont censés avoir évolué 70 ans après la pitoyable montée de l'antisémitisme d'entendre "Mort aux juifs"? Que signifie "mort aux juifs" ? Un homme a cause de sa religion mérite t-il de mourir ? L'intolérance et surtout l'ignorance règne sur ceux nommés antisémite. Les juifs sont des êtres humains, aucune race n'existe tout les hommes sont égaux. Qu'il soit musulman, bouddhiste, catholique, juif un homme reste un homme et doit être apprécié ou détesté selon sa personnalité ou ses actes et non par son choix en matière de religion. Sont ils méchants? Certains surement, la majorité non. La méchanceté ne se définit pas par être juif ou pas. L'antisémitisme moderne s'est amplifiée ces dernières années. La France serait le pays le
...