Vraie définition De L'islam
Rapports de Stage : Vraie définition De L'islam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liliab • 30 Avril 2015 • 1 324 Mots (6 Pages) • 1 243 Vues
La vraie signification du mot Islam : Le mot « Islam » est un nom verbal dérivant du verbe aslama qui veut dire, « Il s’est résigné ou soumis ». Utilisé par rapport à Dieu, il signifie « Il est devenu soumis à Dieu ». Ainsi, l’Islam consiste à reconnaître qui est son Seigneur et à reconnaître que son attitude vis-à-vis de son Seigneur et Créateur est celle de soumission et d’adoration.
En d’autres termes, l’Islam ne consiste pas tout simplement à reconnaître l’Unicité de Dieu ou l’existence du Créateur, L’Islam relève de quelque chose de beaucoup plus noble. Il s’agit d’une décision consciente, prise par un individu, d’adorer et de se soumettre au seul et unique Dieu.
Au sens littéral, comme le définit Nomani, l’Islam dénote le fait de se rendre ou de se soumettre à quelqu’un et accepter sa suzeraineté dans le sens le plus complet du terme. La religion de Dieu apportée dans ce monde par Ses Prophètes (paix sur eux) a été appelée Islam pour la simple raison que, en elle, l’esclave se soumet complètement au pouvoir et au contrôle du Seigneur et fait sincèrement de l’acte d’obéissance à Celui-ci, un principe cardinal de sa vie. Voilà l’essence de la croyance islamique.
L’Islam ne signifie pas « paix » mais …
Peut-être faudrait-il souligner que le mot « Islam » ne signifie pas « paix ». Il est vrai que le terme arabe qui désigne la « paix » (salaam) partage la même racine que le mot Islam. Il est aussi tout à fait vrai que la paix véritable – tant intérieure qu’extérieure – ne peut résulter que de la pratique correcte de l’Islam. Parallèlement, il doit être cependant clair dans l’esprit de tout Musulman que le fait d’avoir l’Islam comme religion constitue pour lui un engagement et une dévotion à adorer et à soumettre à Allah seul. Ce qui doit d’ailleurs devenir l’essence de la vie de chaque Musulman.
Avant d’amorcer la relation entre l’Islam et d’autres religions, il est important de reconnaître un usage plus spécifique du terme « Islam » en tant que religion. L’Islam, comme nous l’avons souligné plus haut, implique la soumission complète à l’unique et seul véritable Dieu. Ainsi, est musulmane toute personne qui est véritablement soumis à Dieu – conformément à la révélation de Dieu et non tout simplement d’après ses propres caprices ou son imagination.Dans ce sens, la religion de tous les Prophètes (paix sur eux) de Dieu était l’Islam et ils étaient tous des Musulmans.
La religion de tous les Prophètes (paix sur eux) de Dieu était l’Islam
Noé, Abraham, Moïse et Jésus, par exemple, étaient tous des Musulmans et leur religion était l’Islam, soumission véritable et sincère à Dieu. Ainsi, dans le Qur’an, Allah dit au Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) :
« Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus » Sourate la consultation verset 13
Cet important passage du Qur’an souligne le fait que Abraham, par exemple, était un véritable serviteur et adorateur d’Allah seul. En d’autres termes, il était un Musulman. Il n’était ni un Juif ni un Chrétien. Ses véritables adeptes étaient des Musulmans. Les véritables disciples de Moïse et de Jésus étaient également des Musulmans. Allah dit, en effet :
« Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : “ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient.
Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre-nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c’est Toi certes l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux.
Notre Seigneur ! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage !
Qui donc aura en aversion la religion d’Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car
...