LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'expansion de l'islam

Cours : L'expansion de l'islam. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2016  •  Cours  •  5 888 Mots (24 Pages)  •  956 Vues

Page 1 sur 24

UE libre : Culture Arabe.

Les origines .

 LES ARABES LEUR PARTIE ORIGINEL : c'est la partie de la mer rouge au golf arabo- persique. C'est l’extrême sud ouest de l'Asie.

Sur l'histoire de l'antiquité de cette partie du monde: En grec on a dit sarkacen pour la qualifier (ce qui donnera en francais les sarazzins).

Nous actuellement, on a pas d'info sur l'antiquité.

Le cadre géographique de cette partie , du nord au sud il s'agit d'une etendue desertique vaste d'une superficie de 2000000 de km2, on la divise en deux : Syrie a l'epoque c'est liban, jordanie, palestine.

On a une première partie au nord qu'on apelle Al badya (le desert de Steppes).

La deuxième partie de l'arabie c'est Al Nufud ( de l'arabe "Epouser"). Au sud la troisème partie Al Rub'al -Khali (Rareté de l'eau). On divise cette partie entre trois zone donc.

En dessous on a le Yemen (sud ouest) d'un côté et L'oman (sud est), ils beneficient de précipitations. Les montagnes sont a 3000 km a l'ouest du Yemen.

Des années assez periodiques on a des orages d'une violence extrème au coeur de l'arabie, ils permettent de remplir en eau la zone arabique.

Globalement le cadre naturele t climat de cette partie du mone. Quand a la vie sociale les arabes socialement ils sont organisés autour de la tribus, les habitants de cette arabie la ce osnt des individus qui vivent autour de la tribu.

Chaque tribu a son organisation interne, a la tête de chaque tribu on a un Chaykh (al Sayyed)il est générallement agé et expérimentée et qui bénéficient d'un prestige personnel avec une qualité essentiel c'est la maitrise de soi (Al-Khilm : qui ne se laisse jamais emporter). Ces tribus ne vivent pas en paix et avaient des conflits entre elles d'ou la necéssité d'un chef experimenté et sage pour pouvoir arbitrer, calmer les ardeurs.

C'est un personnage important, un beau parleur. On a un autre personnage c'est le cavalier, c'est celui quimaitrise bien les armes, qui fait la guerre, il a les qualités physiques et ensuite on a aussi le poête (les arabes aiment beaucoup leur langue et chaque tribu avait son poete, le préféré des arabes, le premier roman en Arabe date des années 20.

Les arabes consideraient la poésie comme le genre littéraire le plus nole, chaque tribu avait son poete qui avait une fonction de propagandisque pour sa tribu. Il est a la pour parler de sa tribu, d'elogier les exploits guerriers etc.. c4EST A PARTIR DU TRoiSieME SI7CLE APR7S J.C

Les arabes ont entre le cavalier et le poete, l'idéal est de reunir les deux en un seul personnage, celui qui decrit la guerre et celui qui la raconte, l'idéal chevaleresque chez les arabes etaient ces personnes que l'on peut qualifier de maître de l'épee et de la plume.

Dans cette société c'est l'appartenanc e a la trubu qui lui donne valeur, les tribus n'etaient pas égales il y en avait des riches commes de simpuissantes.

Plus elle est grande plus elle a de l'importance.

La vie religieuseet intellectuelle.

Concernant la vie intellectuelle elle est dominé par la poésie u point que les arabes organisaent chaque année une foire qui s'apelle Mkaz.

Pas loin de la Mecque, a une dizaine de km se trouve Mkaz et ds cette localité il y avait une foire qui durait un mois.

Les habitants vendent des céréales etc..

Les soirée ils sont animés par la poésie, et le soir le poete lis les poemes. LES DEUX PLUS GRANDS POEME SONT EXPOSES EN HAUTEUR.

Quand a la vie religieuses, les arabes avaient une divinité qui s'apellaient Allah qui a crée l'univers, qui maitrise le destin de tout le monde.

Ils pensaient ne pas pouvoir communiquer avec Allah directement par la prière et pour cela il fallait passer par des idoles.

Il fallait fabriquer des idoles qui servaient d'intermédiaire pour communiquer avec Allah.

Ils etaient sédentaires ces idoles. El Karb (maison publique) c'est la ou les sédentaires etaient.

C'est une zone cubique que l'islam s'approprira par la suite. A la Mecque c'etait donc une zone de prestige puisque que c'est la ou se trouvait la zone cubique.

'est une région ou le shabitants sont sédentaires.

Les arabes se sotn eparés de cette ville. Quraych (une tribu c'est emparé de cette ville : Il faut savoir que la zone arabique etait a cette epoque etait imperméable aux influence judaique et christianique mais ce  n'es tpa spour autant que le judaisme n'existait pas et le christianisme pareil.

Yathreb (oasis) ou on trouve des tribus arabes judaiques.

On trouve aussi une communauté juive assez importante au Yemen. Il faut faire attention parce que le judaisme est rentré au Yemen  avec une communauté qui est encore trs importante auj. LE CHRISTIANISME est moins influent dans cette région que le judaisme.

La vie economique est basé sur l'elevage (la quasi totalité des arabes sont des eleveurs, leur animal preferé est le chameau qui s'adapte parfaitement a la vie du desert). A coté de ca on a les moutons, chevres et cheval aussi !

Dans le monde autour de cette arabie la.

CETTE ARABIE LA EST PRATQUEMENT IGNOR2 DE CES VOISINS;

Les voisins de ces arabes ne pretent guerre attention de ce qui se passe dans cette région.

Nous sommes en présence au 3eme siecle après J.C d'une puissance chrétienne d'orient (empire bizantin) et un autre empire qui est l'empire perse (L'iran). Entre ces deux puissances, il y avait un conflit, le theatre de cette puissance entre les bizantins et les perses etiaent ces deux parties situés sur la carte. (nouvelle irak et Syrie).

L'artère ppal ce conflit passait par l'irak et la Syrie, ce que l'on apelle la route de la soie on a apportait les épices, parfum, soie de l'Asie.

Ce confoit la entre les byzantins et les perses a fini par compromettre ce commerce.

Ce qui va donner une chance inouie aux arabes.

En transformant la route de commerce, la ville de la Macque est devenu un centre commercial. Les produits de l'afrique de l'est sont transporter jusqu'a la Mecque et a artir de la Mecque on piuvait les acheminer vers la syrie la perse et l'irak.On a une transformation economique de taille et la ville apparait comme un vertiable depot de marchandises, ce qui va donner de l'mportance a cette ville et essentiellement à la tribu de Quraich qui bénéficie d'un prestige car elle prenne en charge la gestion de la maison Cubique.

...

Télécharger au format  txt (35.5 Kb)   pdf (279.7 Kb)   docx (23.6 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com