L'Islam
Dissertation : L'Islam. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar flupz • 10 Mai 2012 • Dissertation • 1 117 Mots (5 Pages) • 1 253 Vues
L’islam
L’Islam est la dernière religion monothéiste révélée. Nous allons aborder ses origines, son livre sacré (le Coran), ses 5 piliers et ses rîtes et traditions.
En 612, Mohamed aurait reçu les paroles de Dieu par l’entremise de l’ange Gabriel. Suite à ces révélations, Mohamed commença à prêcher à La Mecque, dont il était originaire. La Mecque était à cette période un grand lieu d’échanges commerciaux. De nombreuses doctrines religieuses étaient présentes souvent polythéistes. On y croisait ainsi des juifs, des chrétiens, des mazdéens…
Mahomet fut dès le début confronté à l’hostilité de son entourage et de groupes de commerçants qui alors contrôlaient la ville.
En 622, face à ces pressions, il a dû partir en exil, à Yatrib (la future Médine).
Cette étape est appelée dans le Coran, l’Hégire. Cette année marque aussi le début du calendrier musulman. Cette période d’exil à Yatrib voit Mahomet légiférer sur la vie publique et privée des musulmans. C’est à cette période qu’on décide que les prières des musulmans se feront en direction de La Mecque et non plus de Jérusalem.
Autour de lui Mahomet voit se développer une nouvelle communauté : celle des croyants, avec l’Arabe comme langue unique, de nouveaux droits, de nouveaux devoirs, qui surpassent toutes les anciennes solidarités tribales et ethniques.
En 630, entouré de 10 000 hommes, il revient à La Mecque pour s’y installer définitivement. Il y meurt en 632.
L’Islam ne disparaît pas avec sa mort.
Afin de ne pas voir disparaître les paroles du prophète, un travail de retranscription de témoignages des proches de Mahomet est lancé. Le Coran devient le livre sacré des musulmans.
Le Coran a été rassemblé en un livre unique sous le 3e calife, entre 644 et 646, 12 ans après la mort de Mahomet (en 632). La recension du texte coranique dans un seul livre a été rendue nécessaire par l'expansion territoriale et les guerres. Le Coran contient les dogmes, ce que l'on doit croire et aussi ce qu'il est tenu de faire, non seulement en matière culturelle, mais également dans le domaine de la vie individuelle et collective. Le Coran est incréé dans la tradition musulmane : ce n'est pas une production humaine, mais la parole de Dieu transmise à son prophète par l'archange Gabriel, d'où l'importance de la langue arabe (arabe littéraire), même pour les musulmans qui ne sont pas arabes. L'arabe littéraire est la langue avec laquelle Dieu a révélé le Coran. Selon la vision islamique, le Coran est un retour aux sources, une ultime confirmation des écritures déjà révélées antérieurement (Torah/Bible), dont les juifs et les chrétiens se sont éloignés. Tous les personnages bibliques sont donc invoqués dans le Coran.
Pour les musulmans, Mahomet est le dernier prophète envoyé par Dieu. Le Coran enseigne que Dieu est le créateur de toutes choses, qu’il est unique, éternel, tout-puissant et miséricordieux. Jésus constitue le point de rupture entre l’islam et le christianisme. Vénéré comme un messie et un grand prophète, le Christ n’est pas reconnu comme le fils de Dieu par l’islam. Dieu est unique et la Trinité n’existe pas. L’islam ne sépare pas le spirituel du temporel. Ici bas doit s’appliquer la charia, c’est-à-dire la loi islamique qui couvre tous les aspects de la vie publique et privée des musulmans. La haqiqa, c’est-à-dire la vérité intérieure, est réservée au monde spirituel. Le djihad (la guerre sainte) est une guerre contre
...