Qui est le Dieu Ganesh ?
Dissertation : Qui est le Dieu Ganesh ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ghada Khalil • 20 Octobre 2021 • Dissertation • 1 716 Mots (7 Pages) • 410 Vues
Qui est le Dieu Ganesh ?
Le nom de Ganesha (ou Ganapati) indique qu'il est le « chef » (isa, pati) de « troupes divines » (gana). Ce trait le rattache au shivaïsme (Varenne, 2020) En effet Ganesha est universellement considéré comme le fils aîné de Shiva et Pârvati. Il a un frère nommé Skanda. Il est l’époux de Siddhi (le Succès), Buddhi (l'Intellect) et Riddhî (la Richesse) (Doniger, 2020). « La mythologie de Ganesh s’est développée depuis le septième siècle de notre ère à travers les textes des Puranas » (Wilkins 2006 p280) qui sont une sorte de «véda inférieur» dont la rédaction s’est étendue entre le IVe et le XIVe siècles (Astier, 2014). Les légendes rendent compte de l’aspect de Ganesha et de sa naissance de différentes manières. Généralement ces légendes décrivent la mésaventure qui a conduit ce fils des dieux à voir sa tête humaine remplacée par celle d’un éléphant. Selon la version la plus populaire, racontée dans le Matsya Purâna (Wilkins,2006), la déesse Parvati crée un fils à partir des secrétions de sa peau. Elle lui confia la tâche de garder la porte de la chambre, Shiva se voyant refuser l’entrée décapita ce garde. Apprenant l’origine de ce garçon et devant la grande tristesse de Parvati, Shiva ordonna aux Dieux de lui apporter la tête du premier être vivant qu’ils rencontrent. Cela s’est avéré être la tête d’un éléphant. Depuis lors le dieu Ganesh vit ainsi avec la tête d’un pachyderme.
Ganesha, dit-on, a écrit le Mahabhârâta sous la dictée du sage Vyâsa. « La finalité de l’existence de Ganesh est toutefois mieux précisée dans le Skanda Purâna (Wilkins 2006 p281) :
« L’être à face d’éléphant s’adressant alors à Devi lui dit : Commande Ô belle déesse ! Que dois-je faire maintenant ? (Elle) répondit : Dresse des obstacles devant ceux qui veulent se rendre à Somnâth, incite-les à quitter ce dessein en faisant miroiter à leurs yeux femmes, enfants, biens et richesses. Mais pour ceux qui gagnent tes bontés en t’adressant l’hymne lève tous les obstacles et donne-leur d’obtenir les faveurs de Shiva en vénérant son sanctuaire de Somnâth » (Wilkins 2006, p283)
Ainsi, Ganesha est un gardien, un porteur de chance et est considéré comme celui qui supprime les obstacles lorsqu’on entreprend un nouveau projet. Par contre, si on le néglige, il crée des obstacles. « C’est aussi le dieu hindou de la Sagesse et des forces intellectuelles » (Wilkins 2006, p 284). « Sa statue est dressée dans les temples, dans les rues, sur les grandes routes ou en pleine compagne au pied d’un arbre afin que des personnes de toute classe sociale puissent l’invoquer ». (Wilkins, 2006 p 284) : « Tout écrit sérieux, toute affaire importante commence par une prière à Ganesh et c’est lui que les brahmanes invoquent en premier lors de l’accomplissement de la cérémonie de l’homa » (Wilkins 2006 p283). Les indiens ne construisent en aucun cas une maison sans avoir posé sur le sol une effigie de cette divinité » (Wilkins, 2006 p 284). Sa tête d’éléphant est symbole de sagesse et de compréhension, son corps humain montre qu’il ressent la bonté et la compassion humaine pour les autres. Dans l’illustration mise en avant dans ce travail, Ganesha porte une couronne d’or pour montrer sa divinité (Mubeen,2014 p8). Il est représenté avec quatre bras chacun tenant ses attributs qui lui sont caractéristiques : Sa défense brisée dans sa main droite inférieure, symbole du sacrifice et preuve de son parrainage des arts et des lettres, car il a dû, selon certaines interprétations, volontairement briser sa propre défense pour écrire l’épopée Mahabhrata qui lui a été dictée par le sage Vyasa (Mubeen, 20014 p9) « Le nœud coulant dans sa main gauche indique l’asservissement des passions, (qui est également symbolisé par sa ceinture de serpent sur le ventre) et comment il capture tous les obstacles pour les éliminer (Mubeen,2014 p8). « Dans sa main droite supérieure, Ganesha tient une aiguillon représentant le contrôle de ses propres émotions » (Mubeen, 2014 p8). « Dans sa main gauche supérieure, Ganesha tient un bol de friandises montrant ainsi la capacité d’apporter la prospérité à ses fidèles (Mubeen N, 2014 p9 ». Son tronc est généralement tourné vers le bol de bonbons illustrant ainsi son côté enfantin (Mubeen, 2014 p9). La guirlande enroulée autour de lui comporte 50 éléments soit les 50 lettres de l’alphabet sanskrit (Wikipédia, 2020)
Les attributs de Ganesh pourraient changer et inclure d’autres objets ayant chacun sa propre symbolique (Mubeen N, 2014 p8).
Son véhicule (vahana) est le grand rat indien, qui symbolise la capacité de Ganesha à surmonter n'importe quel obstacle pour obtenir ce qu'il veut
Dans la cosmologie hindoue, Ganesha est censé représenter l'eau (Mumbeen 2014, p1) qui est associée à la création, et c’est pour cela que l’illustration, mise en avant dans ce texte, le montre flottant sur l’eau
À la lumière de ces multiples attributs de Ganesha on peut affirmer avec l’auteur Shashi Tharoor que le Dieu des hindous est une figure accessible autour de nous et qui prend plusieurs formes pour ceux qui ont besoin de l’imaginer d’une façon plus intime.
Le défilé de Ganesh à Paris
Le défilé du char de Ganesh est une fête annuelle qui commémore le dieu Ganesh qui a lieu le sixième mois du calendrier hindou correspondant environ à la période du 20 août au 15 septembre du calendrier grégorien (Dinh, 2009). Ce festival est organisé par le temple
...