La résurrection de Jésus - Vitrail
Commentaire d'oeuvre : La résurrection de Jésus - Vitrail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adel269 • 17 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 359 Mots (2 Pages) • 1 023 Vues
Le Christianisme est une religion fondée sur l'enseignement, la personne, et la vie de Jésus de Nazareth qu'il considère comme le Messie - ou Christ - annoncé par la Bible.
La Résurrection de Jésus - Vitrail
Le christianisme est une religion du salut, le Christ vient sauver l'humanité du Mal et la faire participer à la vie de Dieu. Le Christianisme présente Dieu comme Amour; c'est par amour que Dieu veut faire participer l'humanité à son bonheur qui est d'aimer. Le Christianisme se veut le porteur du message du Christ qui annonce l'amour de Dieu pour l'humanité et l'appel à retourner vers Dieu qui a compassion de l'humanité. Cela est rendu possible par la victoire du Christ sur la mort et le Mal par sa résurrection. La Résurrection - fêtée tous les dimanches - est au cœur du christianisme car elle signifie le début d'une humanité nouvelle libérée du Mal.
Les premières communautés chrétiennes naissent au ier siècle au sein de la diaspora juive après la crucifixion de Jésus (et, pour les chrétiens, de sa résurrection). Elles sont fondées par les apôtres et des premiers disciples de Jésus en particulier dans les grandes villes de Rome, Éphèse, Antioche, Alexandrie. Le Christianisme se développe dès le iie siècle dans l'Empire romain, mais aussi en Perse, ainsi qu'en Inde et en Éthiopie.
Le Christianisme est devenue la religion officielle de l'Empire romain au ive siècle. Il ne sera majoritaire avant l'époque moderne qu'en Europe. Depuis le xvie siècle il est devenu la religion la plus importante de la planète par son expansion en Amérique et plus tard en Afrique. Il est actuellement présent dans tous les pays du monde.
Les principales branches du Christianisme sont l'Église catholique, les Églises orthodoxes et les protestantismes. Les pays où ces trois branches du christianisme sont les plus présentes en nombre de fidèles sont respectivement les États-Unis (protestantisme avec environ 160 millions de fidèles estimés), le Brésil (catholicisme avec environ 130 millions de fidèles estimés) et la Russie (orthodoxie avec environ 100 millions de fidèles estimés).
À la mi-2014, le nombre de chrétiens est évalué à 2,376 milliards (dont la moitié de catholiques, 37 % de protestants et 12 % d'orthodoxes).
...