L'athéisme
Cours : L'athéisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nelvara L'Heureux • 14 Novembre 2021 • Cours • 253 Mots (2 Pages) • 426 Vues
L'athéisme est le fait de ne pas croire en quelque divinité que ce soit. Il est donc contraire au théisme qui est le fait de croire à un dieu. Il est également opposé à l'agnosticisme, les personnes pensant qu'il est impossible de débattre sur l'existence ou non d'un dieu. Les athées croient en la science et non en dieu il s'agit donc d'une philosophie de vie. Dans les pays religieux ils ont été appelés des apostats (une personne qui renonce publiquement à la religion), des blasphémateurs (une personne qui critique la religion) et des mécréants (une personne qui renonce à la seule vraie religion).
Selon les auteurs la définitions de l'athéisme peut changer. Selon Jean Venette l'athéisme à trois formes : athéisme théorique (les athées selon une philosophie), athéisme pratique (vivre sans penser à dieu), athéisme de méthode (pour les scientifiques, dieu n'influence pas les données expérimentales). Selon Georges Minois l'athéisme à d'autres formes : les athéismes théoriques : assertorique (qui affirme la non existence du théisme), agnostique (qui pense qu'on ne peut pas résoudre le problème de l'existence ou non d'un dieu), sémantique (qui pense que le problème n'est pas fondé), athéisme pratique (qui pense que l'existence ou non d'un dieu ne change rien à leur vie), athéisme spéculativo-pratique (qui pense que les religions ne doivent pas avoir d'incidence sur la vie)
Le mot athéisme vient du grec ancien ἄθεος (atheos) qui signifie "sans dieu", qui a lui même donné "atheos" en latin.
...