Les fils adoptifs dans l’Esprit par le sang du Christ
TD : Les fils adoptifs dans l’Esprit par le sang du Christ. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Giuse Hoàng Cung • 16 Décembre 2017 • TD • 832 Mots (4 Pages) • 569 Vues
École des Bernardins 1er semestre, 2013/2014
Faculté Notre-Dame Séminaire Christ et Esprit
Joseph HOANG Détermination finale
Les fils adoptifs dans l’Esprit par le sang du Christ
Au cours de ce séminaire, nous avons étudié la deuxième et la troisième Personne de la Trinité, leur relation dans la Trinité immanente ainsi que dans la Trinité économique, leurs missions dans l’économie du salut des hommes.
Christ et Esprit réalisent en l’homme le dessein de Dieu. Christ et Esprit effectuent une œuvre commune : nous faire vivre de la vie de Dieu. Le don de la filiation divine « obtenue par le Christ en vertu de la rédemption [est] étendue à tous par l’œuvre de l’Esprit Saint »[1]. L’Esprit souffle dans les cœurs la vie de fils, la vie du Fils. Ainsi, à l’issue de ce séminaire, je m’intéresse particulièrement à la formule que je prends comme le titre de cette détermination : les fils adoptifs dans l’Esprit par le sang du Christ. Cette formule montre bien le lien entre la mission du Christ et celle de l’Esprit dans le mystère du salut des hommes. Elle me permet de penser l’unité et la continuité dans leur mission.
« L’autre Paraclet » vient pour que le Paraclet soit toujours présent[2]. Il vient en langues pour que la Parole ne cesse pas. Il vient dans le feu pour que l’amour consume les cœurs. Il témoigne pour que la vérité de l’amour soit toujours proclamée. Il se partage pour révéler les richesses des relations intra-trinitaires, il est un pour révéler la communion des personnes à laquelle nous sommes appelés. Il est lumière pour que nos intelligences s’ouvrent aux mystères, en particulier celui de la croix, donc celui de l’amour.
L’Esprit est donné à ceux qui croient au Christ[3]. Mais comme c’est l’Esprit qui révèle ce que le Christ fait, c’est lui qui permet la foi au Christ. Le Christ révèle l’amour du Père, mais le Père ne cesse de nous conduire à cet amour depuis le commencement. L’amour est d’ailleurs un nom de l’Esprit.
Désormais l’Esprit de vérité agit continuellement dans le cœur de l’homme. C’est lui qui introduit les Apôtres d’hier et d’aujourd’hui à la vérité tout entière. L’Esprit Saint opère sa mission avec une force nouvelle car il a reçu un bien : l’œuvre du mystère pascal accompli par Jésus-Christ.
L’Esprit du Fils nous donne de vivre en fils ; la mort et le péché sont vaincus. Rien ne peut plus empêcher l’homme de communier avec Dieu qui se donne totalement à connaître. L’action du Fils et celle de l’Esprit se conjuguent pour que l’œuvre du Père soit accomplie. La venue du Christ est donc indissociable de l’Esprit Saint, Lui qui couvrit Marie de sa puissance. Le « oui » généreux de Marie et le don du Saint Esprit sur elle permettent l’Incarnation du Fils de Dieu selon le dessein amoureux de Dieu. C’est un grand don que Dieu avait promis aux hommes dès le commencement. Ce don est accompli par la Passion et la Résurrection du Christ. A la Croix, le don total est manifesté. De son côté sortent du sang et de l’eau qui donnent naissance à l’Eglise. L’Eglise est donc comme une nouvelle Eve. Elle naît du côté du Christ endormi et lors de la Pentecôte elle reçoit le souffle vivifiant du Saint Esprit. Elle est appelée à croître et à donner naissance à de nouveaux fils et filles avec la force qu’elle a reçue du cœur de Dieu.
...