Le mythe nous dit-il quelque chose de la réalité ?
Dissertation : Le mythe nous dit-il quelque chose de la réalité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azotix • 28 Septembre 2017 • Dissertation • 444 Mots (2 Pages) • 1 871 Vues
« Le mythe nous dit quelque chose de la réalité »
Il y’a différents manière de croire, différente manière d’adhérer à une vérité et le rapport aux mythes est une manière d’adhérer à une histoire qu’on considère comme vraie. Le mythe est-il parallèle à la réalité, est-il le grand frère de notre réalité, est-il modèle de notre réalité ? Un mythe et une histoire vraie qui s’est passé au commencement du Temps et sert de modèle au comportement humain. Afin de répondre au problème posé, le mythe est-il grand frère de la réalité ? Nous étudierons d’abord l’influence du mythe sur le monde réel avant de nous pencher sur les tragiques grecs.
Tout d’abord, le mythe occupe une fonction importante dans l’Antiquité, en effet le mythe servait à répondre aux questions que l’homme se posait tels que son origine, son être, le destin de l’univers de la race humaine. L’être humain se basait donc sur des bases de la mythologie tels que l’Hésiode « Les travaux et les jours Théogonie » pour trouver des réponses à ses questions.
L’avantage de ce mythe c’est qu’il répond à tous en même temps de façon homogène en effet le mythe unifie tous les questionnement propre à l’homme
C’est la raison pour laquelle, le mythe est pour la pensée collective c’est-à-dire la société, en effet le mythe était commun et servait de modèle non-pas à un homme mais à toute un peuple ainsi le mythe met en place des valeurs et des vérités communes qui codifient et expliquent les comportements humain. Alors, pour la société fondée par le mythe, le mythe n’est pas un mythe mais plutôt une vérité générale.
Ensuite, afin que la société interprète le mythe dans la Grèce antique ils eurent les tragiques grecs qui étaient obligatoire pour tous les citoyens aussi bien pour les pauvres que pour les riches, bien que les mythes étaient déjà connus par la population grec, les tragiques sont des passages obligatoire en effet la tragédie permet à la population de s’adapter aux réponses interprété à travers le mythe.
De plus, la tragédie réinterprète le mythe pour la rendre plus humain d’ailleurs cette idée est accentué par le fait que le mythe se concentre sur un personnage, par exemple l’histoire de Œdipe se déroulait auprès des hommes, ainsi le mythe parlait à tout le monde, il était donc qualifié de langage universel.
Pour conclure, on peut dire que le mythe est grand frère de la réalité car le mythe et son interprétation à travers une base de la mythologie tels que l’Hésiode ou à travers les tragiques grecs montrent l’exemple à suivre ou à ne pas suivre à toute la société, à toutes classes sociales confondue.
...