Zoroastrisme
Commentaire de texte : Zoroastrisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Joubidalafi • 18 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 392 Mots (2 Pages) • 723 Vues
Le zoroastrisme est la première religion attestée proposant un salut éternel32. Également appelé « mazdéisme », elle doit son nom à Zoroastre ou Zarathustra, apparaissant probablement à une époque que les spécialistes contemporains situent - malgré le silence des textes sacrés à ce sujet33 - vers le ixe siècle, avant qu'elle devienne la religion officielle du royaume de Darius Ier, vers 520 av. J.C.32. La minceur des sources conservées, composées à peine d'une vingtaine de Gathâs34, des hymnes en vieil-avestique longtemps transmis oralement35, pose des problèmes d'interprétations considérables qui partagent les chercheurs entre deux types d'interprétations36.
La première32 fait du zoroastrisme la première religion monothéiste faisant état d'un salut dans un autre monde37. Ce point de vue se fonde sur deux observations, d'une part le rejet des daivas38, les dieux traditionnels, et d'autre part l'omniprésence d'un seul dieu dans ces textes, une divinité unique dument nommée, Ahura Mazdâ, le Maitre attentif39. Celui-ci, dont dérive le terme mazdéisme, est le dieu unique et créateur qui se révèle à Zoroastre et dont le règne doit s'établir à l'issue de la lutte dualiste entre le Bien et le Mal, personnifiés par deux agents divins jumeaux créés par Ahura Mazda qui est assisté par six « Immortels bienfaisants », six Entités40 qu'il a suscitées pour aider l'homme à faire le bien32.
La seconde36 y voit le fruit de l'évolution religieuse d'un culte assez proche du védisme, en réformant les dérives ritualistes et sacrificielles mais conservant sa nature polythéiste41 ; toutefois, cette dernière position peut admettre un processus de monothéisation allant de pair avec un processus de théogenèse qui continue de peupler le panthéon de divinités nouvelles39.
Si Zoroastre a pu être monothéiste — ou monolâtre42 —, il apparaît que ses héritiers inclinent vers une re-polythéisation, divinisant les Entités et réintroduisant des divinités antérieures dans une évolution qui peut faire penser à l'Égypte et diverge radicalement de celle du yahwisme judaïque. Cette tendance s'accentue au sein de l'empire perse43, dans un processus de re-mythologisation qui conserve et accentue le dualisme44. L'influence du zoroastrisme est débattue mais il est possible qu'elle ait existé dans une certaine mesure sur le judaïsme à partir de la libération des Israélites de Babylone par Cyrus II en 539 av. J.C., à une époque où apparaissent les notions de résurrection, de jugement et de royaume de Dieu, sans qu'on puisse toutefois prouver formellement ces possibles emprunts45.
...