Westernisation
Analyse sectorielle : Westernisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Visita123 • 1 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 393 Mots (2 Pages) • 686 Vues
L'Occidentalisation est un mécanisme mondialisé et ancien d'imprégnation culturelle de sociétés appartenant a la nation d'Europe de l'ouest par les valeurs de celles-ci. Le processus d'occidentalisation s'observe dans de très nombreux domaines culturels comme les techniques et l'industrie, la langue, la cuisine, le droit, la religion, la philosophie, les relations humaines. Ce phénomène qui fait suite au colonialisme est en accélération, y compris dans des sociétés n'y en pas été soumises. Sans toutefois conduire à une assimilation culturelle, ce rayonnement est presque toujours à la fois perçu comme une modernisation et une perversion des sociétés y étant soumis, et comme il s'accompagne aussi d'une acculturation, il en est considéré comme une forme d'Hégémonie culturelle, et de ce fait est même qualifié d'Impérialisme culturel.
La société occidentale est basée sur les idées de la société grecque antique, de la société romaine antique et du christianisme occidental (catholicisme et protestantisme), dont la synthèse est mise en valeur par les écrivains du siècle des Lumières au xviiie siècle. Ses valeurs fondamentales sont la liberté, l'égalité, la justice, le droit au bonheur et le progrès. La société occidentale se fonde sur les principes de l'individualisme, conception structurante dans laquelle la liberté individuelle est considérée comme un droit que les institutions doivent protéger. La liberté individuelle structure notamment le secteur économique à travers la liberté d'entreprendre et la protection de la propriété privée, bases du libéralisme économique dont les effet négatifs sont contrebalancés par l'existence de l'état-providence. Ce dernier a essentiellement pour but de garantir l'égalité des chances et d'assurer des fonctions sociales dont l'étendue est variable selon les pays.
Dans la vision occidentale, les institutions religieuses sont séparées des institutions politiques, ce principe est appelé laïcité ou sécularisme selon le pays concerné. Le pouvoir politique est entre les mains des individus, appelés citoyens, selon l'héritage de la démocratie athénienne, il est exercé dans le cadre de l'état de droit, selon l'héritage du droit romain. Les pratiques religieuses ou philosophiques font partie des libertés individuelles et l'État est le garant de la liberté des individus de croire ou de ne pas croire. D'une manière plus générale, la liberté de conscience qui englobe la liberté de religion[1] est garantie par l'État et l'individu est libre d'exprimer ses opinions au sujet de toute idéologie religieuse, philosophique ou politique. Cette liberté est appelée liberté d'expression.L'occidentalisation peut être forcée ou volontaire, selon la situation.
...