Viatique
Cours : Viatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Novembre 2014 • Cours • 222 Mots (1 Pages) • 767 Vues
Un Viatique Est une provision - nourriture ou somme d'argent - donnée pour un voyage.
Dans l'Église catholique, le viatique est l'eucharistie, corps du Christ, donnée à un mourant. Le geste a le même sens que dans l'emploi commun du mot, tout en recouvrant une symbolique religieuse. C'est-à-dire que le pain de vie qu'est l'eucharistie est donné à un mourant qui se prépare au 'voyage' qu'est le passage de la vie terrestre à la vie éternelle.
L'Église catholique recommande au fidèle qui approche de la mort de recevoir le viatique au sein d'un ensemble de trois sacrements: successivement le sacrement de pénitence et de réconciliation, l'onction des malades et l'eucharistie donnée en viatique. Autrefois, on utilisait le mot «extrême-onction» pour décrire la combinaison de l'onction des malades avec l'eucharistie. Mais à la suite du concile Vatican II, la constitution apostolique Sacram unctionem infirmorum du 30 novembre 1972 a réformé le rite et conseillé l'abandon de ce terme. Toutefois, la prescription de recevoir ces trois sacrements a été maintenue.
Normalement, le viatique est une communion au corps du Christ sous les deux espèces (pain et vin consacrés), mais le rite peut être adapté à l'état du mourant.
Pour les catholiques, le sens du viatique est d'accompagner le passage du croyant de sa vie terrestre à la vie éternelle, en renouvelant le sacrement du Christ mort et ressuscité.
...