LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vénus, déesse de l'amour

Cours : Vénus, déesse de l'amour. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2013  •  Cours  •  228 Mots (1 Pages)  •  1 170 Vues

Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté dans la mythologie romaine. Elle est équivalente à la grecque Aphrodite et à l'étrusque Turan. Elle semble dériver de la déesse appelée Inanna chez les Sumériens, Ishtar chez les Akkadiens et Babyloniens, Astarté ou Athtart à Ougarit, Shaushka ou Shaushga chez les Hourrites, et Ashtart en langue punico-phénicienne.

Les autres figures pouvant correspondre à Vénus sont : Tlahuizcalpantecuhtli dans la mythologie aztèque, Kukulcan dans la mythologie maya et Freyja dans la mythologie nordique.

Après son assimilation à Aphrodite, Vénus est, par imitation, la déesse de la beauté, et la mère de Cupidon, dieu de l'amour, et fille de Gaia et d'Ouranos. Toujours selon la légende d'Aphrodite, elle est la femme de Vulcain (dieu de la métallurgie, dieu forgeron...), mais elle le trompe avec son frère, Mars, (dieu de la guerre.). Dans les récits fondateurs romains, et notamment l'Énéide de Virgile, elle est la mère du héros troyen Enée. Pour les alchimistes, (et principalement Michael Maier dans son œuvre principale Arcana arcanissima) elle représente le cuivre, étant née à Chypre dont le nom grec a donné en latin "cuprum", le cuivre.

Assimilée à l'Aphrodite grecque à partir du iie siècle av. J.-C., elle était célébrée avant cela sous de multiples formes dans la Rome impériale, et présentait des spécificités qui la distinguait probablement, à l'origine, de son homologue grecque.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com