LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tuto Comment Sortir Du Elo Hell Avec RADIS #DIRAM

Mémoire : Tuto Comment Sortir Du Elo Hell Avec RADIS #DIRAM. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2015  •  676 Mots (3 Pages)  •  898 Vues

Page 1 sur 3

ZEBIZEBO PK TU DIS SA, SORT TON MASTER YI C LE PENTAKILL QUE TU FERAS.

Analyse de la technique:

Analyse de la technique:

Robert Delaunay et sa femme entament une recherche sur la couleur qui deviendra l’essence, le fond et la forme mais aussi la ligne d’une nouvelle peinture pour un art non-figuratif. Sous l’influence du fauvisme, elle présente des premières oeuvres aux sujets cassés par la brutalité des tons. Ils visent une perfection créative. Associations puissantes de rythmes et de mélodies, les compositions se rassemblent dans l’idée de “simultané”, ce qui constitue un défi nouveau pour les poètes et les peintres. Sonia Delaunay développe alors progressivement une utilisation et une signification lyrique de la couleur, proche du cubisme, entre rythme et teinte. Répétitions formelle, structurelle, mais aussi des tons, ses peintures prennent une direction que suivront toutes ses propositions artistiques..

Né en 1885 et mort en 1941, Robert Delaunay est à la source d’une variante du cubisme baptisée « orphisme » par Apollinaire. A l’encontre de Braque et Picasso, il prend souvent pour thème la modernité et l’environnement urbain dans sa peinture figurative, en cela rejoint par son ami Fernand Léger. Synthétisant les recherches des futuristes italiens et les théories d’Eugène Chevreul sur la loi du contraste simultané des couleurs, il mêle la représentation « dynamique » et la mise en relief par la couleur.

Analyse de l'oeuvre :

- Premier plan : Sur les côtés droit et gauche, on voit de grands immeubles aux couleurs plutôt sombres (gris, gris-bleu, marron, noir) qui entourent la Tour Eiffel et paraissent même plus hauts qu’elle. Au pied de la Tour sont représentés des bâtiments qui apparaissent plus petits et donnent l’impression à l’observateur d’être situé au-dessus d’eux ; l’angle de vue est donc une plongée. Certains d’entre eux portent des taches de couleur rouge et marron clair. Les lignes de ces immeubles sont tantôt régulières, bien parallèles, tantôt irrégulières.

- Deuxième plan : Techniquement, la partie inférieure de la Tour Eiffel occupe le deuxième plan (cette partie inférieure apparaît en effet derrière les bâtiments du bas et la base de l’immeuble de gauche). Cependant, on a l’impression que cette Tour ne surgit pas tout à fait droite et que la partie supérieure pointe vers nous, ce qui la fait presque passer au premier plan. Les couleurs utilisées pour la Tour sont le rouge et le marron clair.

- Arrière plan : Des touches jaune pâle, marron très clair, bleues (morceaux de ciel) et même vertes constituent l’arrière- plan. La représentation de la lumière domine : il y a beaucoup de blanc autour de la Tour et derrière elle. Il est d’ailleurs à noter que, par endroits, il est difficile de dire si ces couleurs et cette lumière sont au deuxième plan (le même que la Tour) ou à l’arrière-plan.

Analyse de la technique:

Robert Delaunay et sa femme entament une recherche sur la couleur qui deviendra l’essence, le fond et la forme mais aussi la ligne d’une nouvelle peinture pour un art non-figuratif. Sous l’influence du fauvisme, elle présente des premières oeuvres aux sujets cassés par la brutalité des tons. Ils visent une perfection créative. Associations puissantes de rythmes et de mélodies, les compositions se rassemblent dans l’idée de “simultané”, ce qui constitue un défi nouveau pour les poètes et les peintres. Sonia Delaunay développe alors progressivement une utilisation et une signification lyrique de la couleur, proche du cubisme, entre rythme et teinte. Répétitions formelle, structurelle, mais aussi des tons, ses peintures prennent une direction que suivront toutes ses propositions artistiques.

Interprétation de l'oeuvre :

On peut penser que le tableau est étrange. On ressens une certaine incommodité, une certaine gêne en le regardant ; ce qui attire le regard au premier coup d’œil, c’est cette Tour Eiffel déconstruite et les lignes enchevêtrées ; certaines parties donnent l’impression d’un collage ; on ne parvient pas à tout identifier bien clairement au premier regard (on se demande à quoi renvoient les formes et la lumière entourant la Tour).

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »