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Sur un repas avec la Forêt et Madame de Marelle

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Par   •  29 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  703 Mots (3 Pages)  •  967 Vues

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Introduction :

Lors d'un dîner avec les Forestier et Mme de Marelle.

1. Comment l'évocation de la nourriture crée une atmosphère sensuelle

2. La conversation de ce dîner, qui porte sur l'amour, révèle les personnalités des personnages.

1) Evocation de la nourriture crée une atmosphère sensuelle :- Dans cet extrait la nourriture est érotisée

- Les huîtres sont « mignonnes et grasses », comme des femmes. « Grasses » comme l'était Madeleine lors de la première rencontre.

- Puis la personnification continue avec l'adjectif « petites » pour décrire les huîtres => idée de délicatesse

- La truite est « rose comme de la chair de jeune fille »

- « côtelettes d'agneau, tendres, légères, couchées sur un lit épais »

- Agneau = jeunesse, « -ette » renforce cette idée.

- Le vin qui est bu les échauffe. L'alcool joue un rôle d'excitant et explique l'attitude des convives.

- Façon de manger : « lenteur, savourant la viande fine ». Sensualité.

- Connotations à la limite du goût et du toucher : « fondant entre le palais et la langue ainsi que des bonbons salés ». Champ lexical du délicieux.

- La nourriture est le substitut de l'amour. Elle le REMPLACE.

2) La conversation révèle les personnalités :

A- Duroy : - il est du même avis que les dames d'abord. « il proclamera bien haut... un silence de tombeau ». Proclamer contraste de manière amusante avec silence tombeau

- Evolution de l'implication : « acteurs, confident ou simple témoin ». Duroy vante les mérites de la discrétion absolue.

- Discours de Bel Ami au style direct.

- Ne croit pas une seconde à la vertu des femmes. Voir citation : « souvent, bien souvent.. »

- Parle avec conviction. Duroy est un menteur. Il fera surprendre Madeleine en flagrant délit d'adultère alors qu'il se promet ici de garder la discrétion.

- Duroy a une conception anti-idéaliste de l'amour. Amour n'est pas synonyme d'éternité.

- « L'union des sens n'était qu'un sceau à l'union des cœurs » : l'union des sens est secondaire. Pourquoi ?

- Conception très matérialiste de l'amour, l'amour c'est le désir, passager et non réfléchi. Il rend la vie pleine de « choses charmantes »

- Duroy ment pour « faire bien » devant les dames, ou il se fait des illusions sur lui-même.

- Lorsqu'il épouse Madeleine il confond sentiment et désir.

- La passion lui est étrangère, ne comptent pour lui que les plaisirs charnels. Il manque ne serait-ce que d'empathie.

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