Speedbooking, Bilqiss de Saphia Azzeddine
Fiche de lecture : Speedbooking, Bilqiss de Saphia Azzeddine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juliette Oger • 5 Juin 2017 • Fiche de lecture • 297 Mots (2 Pages) • 1 313 Vues
Bilqiss se passe dans un pays du Moyen-Orient envahi par l’armée américaine et en proie à la guerre et à la misère. Ce roman est l’histoire d'une femme, Bilqiss, condamnée à mort par lapidation, pour être monté au sommet du minaret et y déclamer une prière remaniée à sa façon. Elle se défend seule chaque jour devant un tribunal islamique, refusant de demander pardon pour une faute qui n’en est pas une,et profite de cet auditoire venu l’observer pour exposer sa révolte contre cette société corrompue et hypocrite, qui se réfugit derrière la religion musulmane et son interprétation biaisée pour soumettre à ses lois rétrogrades des femmes qui effraient les hommes parce qu'elles revendivent leurs libertés.
Ce roman expose très clairement la condition de la femme musulmane à travers le personnage de Bilqiss qui nous démontre les absurdités de la religion auquelles les femmes sont confrontées et qui refuse les dérives rétrogrades qu’imposent chaque jour ces hommes.
De plus dans ce roman deux personnages bien que secondaires ont un rôle important.
Leandra, l’Américaine, qui incarne l'occidental bien pensant mais qui se contente d’être outré par ces pratiques sans véritablement essayer de changer les choses et le juge, tiraillé entre son devoir envers la société et son amour grandissant pour Bilqiss, qui parait faible dans son incapacité à résister et à s'opposer à l'omniprésence du religieux qui l'opprime pourtant aussi.
Les trois différents points de vue qui s'entremêlent permettent d'apporter différents éclairages sur ce qui est en train de se passer.
Ce roman ne se contente pas de pointer l'horreur et l'absurdité de ces extrémistes religieux, en effet
les femmes, et en particulier Bilqiss, ne se laissent pas réduire à l'asservissement. Sous la burqa et sous la domination masculine, pleinement conscientes de l'effroyable régression de leur société, elles résistent.
...