Religion Et Spiritualité
Documents Gratuits : Religion Et Spiritualité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Readiss • 11 Décembre 2012 • 233 Mots (1 Pages) • 869 Vues
Aujourd'hui, une des grandes causes de la souffrance de l'être humain est le manque de valeurs spirituelles. Vivre en accord avec son âme, son être profond est un défi quotidien dans un monde devenu très matérialiste.
La religion dans son essence se rapporte à l'aspiration à se "relier" (du latin "religare"). Il s'agit alors essentiellement de se relier à Dieu, au Divin, à une réalité transcendantale.
Mais il ne faut pas confondre spirituel et religion. Certaines religions comme l’islam, le christianisme, le judaïsme ont quitté le chemin de la spiritualité pour entrer dans le chemin de la politique et du pouvoir. Autrement dit, souvent, les religions n'apportent plus la vraie relation entre le divin et l'humain. Elles sont même souvent la source des guerres.
Et puis l’être humain a beaucoup évolué et les croyances et les dogmes proposés par les vieilles religions depuis des milliers d’années sont souvent insuffisants pour se reconnecter à son âme, trouver et réaliser Dieu, le divin.
Toute voie spirituelle authentique est avant tout une voie de l’attention. C’est cette attention qui a été désignée, suivant les traditions, par des termes tels que vigilance, pleine conscience, méditation, présence à soi-même, rappel de soi.
La spiritualité passe nécessairement par l’effacement de l’ego et la compréhension du mental.
Etre spirituel aujourd'hui, c’est simplement avoir des qualités intérieures universelles comme la relaxation, l’amour, la sagesse, la liberté, la pleine conscience, le courage et la joie de vivre.
...