LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce que l'Infanticide?

Thèse : Qu'est ce que l'Infanticide?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2013  •  Thèse  •  779 Mots (4 Pages)  •  1 082 Vues

Page 1 sur 4

L'infanticide est le crime par excellence des femmes (24/05/2012). Les meurtres d’enfants par leur mère existent depuis la nuit des temps.

Comment une mère peut-elle en arriver à tuer sa propre petite fille ? Comment comprendre cet acte fou, inconcevable, inimaginable ? En février 2007, le quintuple infanticide commis à Nivelles par Geneviève Lhermitte avait ébranlé la Belgique. Avant de les tuer méthodiquement, l’un après l’autre, la mère décrite comme exemplaire avait servi le repas à ses enfants. On se souvient de la policière de Waremme qui, en novembre 2011, avait tué sa petite fille de 17 mois dans les bois de Stoumont et tenté de faire de même avec son garçonnet de 4 ans. Et en février dernier, un bébé était retrouvé gelé à Arbre.

Les meurtres d’enfant par leur mère ne sont pas un phénomène récent; ils existent depuis la nuit des temps. La criminologie enseigne qu’ils sont le crime par excellence des femmes. Au Ve siècle avant l’ère chrétienne, Euripide en donne une première illustration avec Médée, que Jason a trahie, et qui tue les fruits de leur amour. Avec Œdipe, Médée est devenue la figure mythologique la plus connue. En psychologie, elle a donné son nom au complexe de Médée, qui se manifeste chez les femmes qui cherchent à punir leur mari en s’en prenant à leurs enfants...

Auteur de “Ils ont tué leurs enfants”, Odile Verschoot, psychologue en milieu pénitentiaire, a recueilli la parole douloureuse de parents pour tenter de comprendre ce qui les a menés vers l’acte fatal. A propos des mères infanticides, sans antécédent judiciaire ni maladie psychiatrique avérée, elle écrit que tuer son enfant, c’est le garder “pour soi pour toujours”. L’angoisse du vide est omniprésente. Quand elles mettent un enfant au monde, elles s’aperçoivent que cela ne vient rien combler, explique-t-elle. Si, en plus, le conjoint s’en va, elles se “récupèrent” comme elles peuvent et s’approprient les enfants en les tuant. Chez toutes celles que la psychologue a rencontrées, c’est au moment où une séparation conjugale ou familiale, réelle ou supposée, se profilait que le pire est arrivé.

• Point du cours :

Module sur la mort

• Résumé du cours :

La mort est un sujet tabou. La peur de la mort est une réaction quasi-universelle. De plus, chacun voit la mort d’une façon différente.

Je vais vous expliquer la réaction de Sénèque face à la mort car c’est le point de vue de Sénèque que je vais aborder par la suite. +++

• Pourquoi le mythe de Médée ?

Le mythe de Médée est un des traités de philosophie les plus connus et les plus terribles de tous. De l’Antiquité à nos jours, le personnage de Médée a fortement marqué notre culture. En effet, le mythe a connu un grand succès et s’est transmis jusqu’au 20ème siècle. J’ai choisi d’analyser Médée de Sénèque afin de mieux comprendre le personnage de Médée et ce qui l’a poussé à commettre ce crime, je parlerai du complexe de Médée.

• Résumé du mythe de Médée

Suite au nouvel amour que Jason avait pour

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com