LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prise De Position Face à La Religion

Rapports de Stage : Prise De Position Face à La Religion. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2014  •  894 Mots (4 Pages)  •  823 Vues

Page 1 sur 4

Que ce soit aujourd'hui ou il y a 3000 ans, la religion a toujours été omniprésente. Pour certains elle prend une valeur énorme ; elle devient très importante, voir indispensable. Pour d'autres, elle n'est que l'ombre d'un ensemble de rites et de croyances qui ont été jadis primordiaux dans la vie d'un bon citoyen. Ces exemples représentent deux des nombreuses positions qu'on l'on peut adopter face à la religion, qu'elle soit catholique, protestante ou autre. La prise de position s'avère substantielle puisque notre manière d'envisager la religion en rapport à la citoyenneté aura un grand impact tout au long de notre vie sur notre intégration sociale. Il ne faut pas oublier que nous serons sans doute critiqués par la communauté morale (Église) ainsi que tous ceux qui y adhèrent. Puisque nous vivons en société, les interactions que nous avons facilitent l'acquisition d'opinions semblables, ce qui signifie que notre position vis-à-vis la religion ne vient pas nécessairement de nous. Il faut donc se poser la question ; Quelle est, réellement, ma position auprès de la religion ? L'écriture de ce texte m'a permis de me situer au niveau de mes croyances. Puisque je ne conçois pas l'existence de Dieu ou de toute autre divinité, je suis donc inévitablement athée. Et parce que tel est mon point de vue, il me sera plus facile de défendre cette position. Mon approche comportera tout d'abord une courte définition de ce qu'est l'athéisme ainsi que la nature de ma prise de position.

Une personne athée ne croit en l'existence d'aucun dieu ou d'aucune divinité supérieure. Cette croyance diffère du monothéisme qui signifie « croyance en un seul et unique dieu », de « l’hénothéisme », qui est la croyance en des dieux multiples avec un Dieu suprême sur toutes les choses ou bien du polythéisme qui est la croyance en l'existence de plus d'un dieu. Cependant, ne croire en aucun dieu ne signifie pas nécessairement être contre la religion. En effet, il est possible qu'une personne athée soit antireligieuse, mais ne généralisons pas. Dans mon cas, je n'en voudrai jamais à quelqu'un qui consacre sa vie à Dieu. Ce sont des choix personnels. Chacun est naturellement libre de se forger des mondes illusoires où placer le sens de sa vie, de rejeter tout système de croyance ou de demeurer dans l'incertitude ! « Vivre et laisser vivre » comme l'ont si bien dit les soldats lors de la première guerre mondiale. Selon son étymologie, le mot athé ( athios ) signifie : sans dieu. Le préfixe « a » privatif signifie sans et le radical grec théos signifie dieu et vient de l'acception chez Platon de l'adjectif grec atheos « qui ne croit pas aux dieux » (les dieux grecs) qui sera repris en latin chrétien par atheos « qui ne croit pas en Dieu » (le dieu biblique) .

Ma décision en ce qui concerne ma prise de position vis-à-vis la religion a probablement été influencée par mon entourage. En effet, comme je l'ai mentionné plus haut, le fait de vivre en société nous fait interagir entre nous. Ces interactions favorisent l'acquisition d'opinions , de jugements et de façons de penser semblables au sein des individus. C'est ce qu'on appelle sociologiquement « le sens commun » .

Ce sens est imperceptible

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com