LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nelson Rolihlahla Mandela

Note de Recherches : Nelson Rolihlahla Mandela. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2012  •  559 Mots (3 Pages)  •  1 296 Vues

Page 1 sur 3

Nelson Rolihlahla Mandela né le 18 juillet 1918 en plein hiver austral. Il vit son enfance dans l’insouciance et le bonheur au milieu de ses origine et de ses traditions mis à part un déménagement forcé en 1927 du à la mort de son père…

En 1939, maintenant, âgé de 19 ans Nelson Mandela entreprend des études de droit à l’université de Fort Hare et ou il obtient sa licence en 1942. Trois ans plus tard Nelson adhère à l’ANC ( African National Congress) ce qui va le mener à devenir « combattant pour la liberté » ! Le racisme prend de l’ampleur, surtout avec l’apparition de l’apartheid… Il va défendre les droits des noirs, se battre contre le racisme, faire des campagnes pour l’abolition de l’apartheid ce qui va le mener a être président de l’ANC et devenir de plus en plus populaire. Ce succès dérange et ne plait pas aux autorités. Rapidement il est arrêté et condamné une première fois avec d'autres camarades, à neuf mois de travaux forcés, mais le jugement reste suspendu pendant deux ans. Nelson Mandela devient vraiment de plus en plus dangereux pour le pouvoir !

Le 21 mars 1960 à lieu le massacre de Sharpeville relatif à la répression policière. La police sud-africaine ouvre le feu sur une foule de manifestants. C’est un moment charnière de l'histoire du pays, cette tuerie insensée déclenche une vague de protestations tant au niveau national qu’international. Le gouvernement déclare l’état d’urgence suite au massacre de Sharpeville et arrête environ 18.000 manifestants. L’ANC est interdite et Mandela passe dans la clandestinité.

Jusqu’en 1964 il continue ses manifestations, ses grèves, ses campagnes il devient de plus en plus connus, et cela malgré l’interdiction de l’ANC par les autorités ! En 1964 il est de nouveau arrêté et condamné à la prison à perpétuité ! Mais, même en prison, il continue sa démarche pour la liberté contre le racisme et l’Apartheid … il ne lâchera jamais l’affaire. Que du contraire sa volonté est démultipliée.

Il restera 26 ans et 190 jours en prison. En 1990 le président De Klerk libère Mandela et retire l’interdiction de l’ANC. Mandela reprend sa place de leader du mouvement et continue sa lutte. Un an seulement, il obtient la fin de l’Apartheid, ce qui leur vaudra de recevoir le prix Nobel de la paix en 1993 ! En 1994, à l'occasion des premières élections libres de l'histoire de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela est élu Président, siège qu'il occupera de 1994 à 1999 ou la il cédera la place à son vice président…..

Malgré sa retraite officielle de la vie politique, il continue sa lutte et son combat pour la paix, contre le racisme, contre le sida … ! Contre toutes ces injustices qui résistent à travers le monde. Il se battra jusqu’au bout pour ses convictions.

Son éducation religieuse

Mandela a été éduqué dans une école méthodiste d’Afrique du Sud. Très vite, il est envoyé à l’église méthodiste où il se fait baptisé en tant que chrétien méthodiste. Grâce a l’éducation qu’il a suivi, Mandela affirme que tous êtres humains doit être reconnu pour son œuvre et non pas à cause de son nom ou de son origine. Cette phrase illustre à merveille l’objet de ce travail et la volonté de Mandela de faire respecter

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com