Les témoins De Jéhovah
Commentaires Composés : Les témoins De Jéhovah. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Janvier 2014 • 222 Mots (1 Pages) • 750 Vues
Mot hébreu יהוה signifiant « l’existant, qui fait devenir », de הוה Hawah, « devenir ». Hawah étant à l’imparfait de la forme causative.
Note
Nom personnel de Dieu (Is 42:8 ; 54:5). Bien qu’il soit désigné dans les Écritures par des titres et qualificatifs comme Dieu, Souverain Seigneur, Créateur, Père, le Tout-Puissant et le Très-Haut, seul son nom personnel résume et exprime pleinement sa personnalité et ses attributs, qui il est et ce qu’il est. — Ps 83:18.
Prononciation correcte du nom divin. Jéhovah est la prononciation la plus connue du nom divin en français, même si la plupart des hébraïsants lui préfèrent Yahvé ou Iahvé. Les plus anciens manuscrits hébreux présentent le nom sous la forme de quatre consonnes, communément appelées le Tétragramme (du grec tétra-, qui signifie « quatre », et gramma, « lettre »). Ces quatre lettres (écrites de droite à gauche) sont יהוה et peuvent être transcrites en français par YHWH (ou JHVH).
Les consonnes hébraïques du nom sont donc connues. Reste à savoir quelles voyelles doivent leur être associées. Les points-voyelles n’entrèrent en usage en hébreu qu’à partir de la deuxième moitié du Ier millénaire de notre ère. De plus, en raison d’une superstition religieuse née des siècles plus tôt, les points-voyelles figurant dans les manuscrits hébreux ne permettent pas de déterminer quelles voyelles doivent apparaître dans le nom divin.
...