Les Archanges Gabriel, Michaël Et Raphaël
Analyse sectorielle : Les Archanges Gabriel, Michaël Et Raphaël. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bb0723 • 3 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 103 Mots (5 Pages) • 671 Vues
Les archanges Gabriel, Michaël et Raphaël
Que peut-on dire de ces trois archanges ?
Si on demande à un chrétien le nom d'un ange, il cite spontanément Gabriel en premier. Celui ci a l'avantage d'être plus connu parce qu'il apparaît dans un Évangile, et qu'il est associé aux très populaires récits de l'enfance de Jésus. Il est loin cependant d'être celui que l'Écriture nomme le plus souvent et celui sur lequel elle nous fournit le plus d'informations.
Michaël ou Michel
Dans l'Ancien Testament le nom de Michaël,ou Michel, n'apparaît que dans le Livre de Daniel. Michel signifie "Qui est comme Dieu ?" La finale du mot, que l'on retrouve dans beaucoup de noms bibliques, est le nom de la divinité "El". Il est bon de se souvenir que nous en gardons une trace dans le nom d'Allah.
On sait par ailleurs que le nom biblique exprime la personne et sa fonction dans la vie. Michel ne fait pas exception. Dans la première mention qui en est faite, en Daniel 10,13, il est présenté comme "l'un des princes de premier rang". Un peu plus loin dans le même passage, au verset 21, l'homme mystérieux qui parle à Daniel l'appelle "votre Prince". Comme il s'agit d'une révélation divine, on comprend que Michel est Prince de premier rang à la cour de Dieu le langage du texte est oriental et royal et aussi qu'il est le Prince particulier du peuple de Daniel, donc d'Israël. Au temps tragique des persécutions dont parle Daniel en termes codés, Michel symbolise la vraie et seule puissance capable de protéger le peuple de Dieu. Il prête "main forte contre " les princes terrestres lorsque ceux ci s'en prennent à ce peuple. Son nom, "Qui est comme Dieu ?", rappelle en lui même le Dieu unique, fort et fidèle. I1 se tient, comme Dieu, auprès des fils de son peuple qui est aussi le peuple de Daniel (Dn 12,1).
Dans le Nouveau Testament
Deux passages du Nouveau Testament. reprennent la figure de Michel. L'Apocalypse parle de lui à propos d'un combat dans le ciel. Comme dans le livre de Daniel, ce combat reflète les événements de la terre que l'on ne peut alors évoquer en termes clairs. "Michaël et ses anges combattirent contre le dragon" qui, bien sûr, n'eut pas le dessus et fut "précipité sur la terre" ( Ap 12, 7 8 ). Cette lutte a beaucoup inspiré les artistes chrétiens et l'on en voit un peu partout l'image rassurante. Un autre texte très peu connu, la lettre de Jude, précise que Michel est un archange et le cite en exemple pour son respect, même vis à vis du diable, parce qu'il laisse au Seigneur le soin de le juger ! (Jude 9)
Raphaël
Raphaël ne nous est connu que par le Livre de Tobit. Mais il joue un rôle majeur dans ce récit et son nom y est mentionné quatorze fois, sans parler des cas où il est appelé Azarias, un nom d'homme. Le mot Raphaël veut dire "Dieu guérit" et il résume toute l'histoire de Tobit. Raphaël est envoyé sur terre en réponse à la prière de deux fidèles du Seigneur injustement frappés par le malheur, en deux pays différents.
L'un des sept anges
Tobit est le type même du juste souffrant : il a toujours partagé son pain
...