Le messianisme
TD : Le messianisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bollouh kouassi • 21 Octobre 2016 • TD • 1 006 Mots (5 Pages) • 791 Vues
INTRODUCTION
Le messianisme selon le dictionnaire Le petit Larousse se définit comme la croyance en la venue d’un homme ou un groupe d’hommes qui instaurera un monde de justice et de bonheur. En effet, les églises messianiques ivoiriennes à savoir le Harrisme et le Dehima font leur apparition justement dans le contexte de la colonisation. Vu la souffrance et le mauvais traitement du peuple noir par le colon blanc, ces églises vont trouver leur valeur ou importance. Elles sont pour ainsi dire un réconfort pour la population ivoirienne dans la mesure où leur mission sera de dénoncer les abus ou méfaits de la colonisation qui déshumanisaient les Noirs et annoncer un évangile vrai c’est-à-dire un évangile adapté aux réalités des populations.
De ce fait, qu’est-ce qui fonde les églises Harrisme et Dehima ? Mieux, qu’apportent-elles de nouveaux à la foi chrétienne, Ou encore quelles sont les particularités de ces églises messianiques ivoiriennes ? Avant répondre à ces questions, nous allons voir d’abord les fondateurs ou prophètes du Harrisme et du Dehima, parler du message que ceux-ci véhiculent par la suite et les points de divergence sur l’utilisation de la bible dans les cultes.
I – LES PROPHETES OU PRECURSEURS DU HARRISME ET DU DEHIMA
Dans cette partie du travail, il sera question d’étaler la vie des prophètes William Harris Wade et Marie Lalou.
1 – le fondateur du Harrisme
Le Harrisme se définit comme un vaste mouvement religieux lancé et mené par le prophète libérien William Wade Harris le long de la côte du Liberia jusqu’en Gold Coast en passant par la colonie de Côte d’Ivoire. En effet, William Wade Harris est né vers 1860 dans le village Grebo Nyomoye de Globale à Cape Palmas, au sud-est du Liberia et mort en 1929. De 1892 à 1899, il joue les rôles de moniteur adjoint, catéchiste, prédicateur laïc ainsi qu’interprète des Grebo auprès des autorités politiques du Liberia.
Par ailleurs, en 1909, il est accusé d’avoir participé à un coup d’Etat manqué et il condamné à deux ans de prison et une amende de 5 mille dollars lui est demandée. Mais en 1910, suite à un éclatement de la guerre entre le gouvernement anglais et les Grebo, Harris est incarcéré. Pendant ses sejours en prison, il fait beaucoup de prière et la lecture de la bible. Alors entre 1910 et 1912, il reçoit par trois fois en vision l’Archange Gabriel qui l’ordonne d’aller évangeliser ses frères sur la côte en le révertant de l’Esprit et d’une grande puissance contre les fétiches. C’est à sa sortie de prison en 1912 qu’il commença son ministère de prophète. Nous ainsi de parcourir brievement la vie du prophète Harris. Qu’en est-il du Dehima ?
2 – La fondatrice du dehima
Le Dehima est l’un des mouvements messianiques les plus populaires en Côte d’Ivoire. Ce mouvement messianique fait son apparition dans les années 1940 grâce à Marie Lalou, une femme très spirituelle. De son vrai nom, Dyigba Dowono est née en 1892 à Goboué dans le département de Lakota. Elle est baptisée par un missionnaire protestant. Elle n’a jamais pratiqué ni le catholicisme ni le protestantisme. A l’âge 22 ans comme toute fille, est contrainte d’épouser un habitant du village de Dadjeboué mais refuse la vie conjugale car selon elle « elle en avait reçu l’interdiction en rêve ». Cela laisse croire que la mort de ses deux maris en serait la cause. Dès lors, elle gagna la médisance des villageois qui l’obligea à quitter le village pour s’aménager dans la forêt. C’est ainsi que, durant son temps passé dans la forêt qu’elle reçut la visite du Saint Esprit. Alors, en 1922, elle entama sa prophétie dans tout le village avec ses propres préceptes en guérissant les malades et en chassant les esprits de la sorcellerie. Elle meurt en 1949. La prophétie de Harris et de Marie Lalou va apporter un sens profond à la foi chrétienne de la population ivoirienne à travers le message qu’ils véhiculaient. Cependant qu’annonçaient-ils réellement pour avoir convertir un si grand nombre en si peu de temps ?
...