La Répression de l’hérésie cathare par l’Eglise
Note de Recherches : La Répression de l’hérésie cathare par l’Eglise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manateak • 23 Février 2014 • 1 063 Mots (5 Pages) • 1 059 Vues
La Répression de l’hérésie cathare par l’Eglise
Le catharisme est une religion chrétienne qui est apparu lors des temps médiévaux au XIIème siècle dans la région du Limousin puis qui c'est étendu au XIIIème siècle dans le sud de la France. Cette nouvelle religion est différente du catholicisme et est considéré comme une hérésie à ces temps, une hérésie est une doctrine religieuse condamnée par l'Eglise.
Mais pourquoi l’Eglise réprime-t-elle cette nouvelle religion chrétienne qu'est le catharisme ?
Dans un premier lieu nous allons voir ce qu'est la religion cathare et ces caractéristiques avant de nous intéresser dans un second temps aux moyens de répression de celle-ci par l'Eglise.
Au début du XIIème siècle, les cathares vont commencer à s'implanter dans le Sud de la France. Le Catharisme était considéré comme une hérésie en raison de leurs doctrines religieuses différentes de celles de l'Eglise catholique.
En effet, les cathares pensent qu'il existe deux créateurs : Dieu qui a créé les âmes et le Diable qui a créé tous corps tandis que les catholiques n'ont compte qu'un seul : Dieu qui a créé le Monde. En plus, les cathares ne croient pas à la résurrection du Christ, ils rejettent le baptême à l'eau bénite, la communion du Christ et disent qu'aller à l'église y est inutile, étant donné que d’après eux la prière peut être faite dans la maison de n’importe quel cathare pratiquant. Les cathares considèrent être dans la vérité et être fidèle. Pour eux c'est l'Eglise catholique qu'ils caractérisent comme : "la mauvaise Eglise romaine" qui est en tort car elle pratique la violence et la mise à mort d’individus et contredisant donc le Christ.
Face à cet échec, l'Eglise chrétienne décide la répression de la religion du catharisme. Le pape Innocent III pour contrer ce mouvement décida de lancer des croisades contre les Albigeois. Cette croisade se transforma rapidement en une guerre géopolitique entre les seigneurs du Nord et les seigneurs occitans.
Ensuite vers 1230 est organisée l'Inquisition qui répartie dans toutes les paroisses des archevêques et des évêques et fait également prêter serment aux laïcs de rechercher et de dénoncer les cathares. Ces derniers seront jugés et brûlés.
Les moyens utilisés par l'Eglise pour lutter contre l'hérésie cathare sont aux nombres de deux.
Ces deux méthodes sont la méditation et la répression.
La médiation est apparu au XXème siècle est un débat oratoire avec le clergé qui vise à définir l'intervention d'un tiers pour faciliter la circulation d'information et rétablir des relations.
La répression
Après l'assassinat d'un légat du pape par un parfait, l'Eglise appelle à une croisade contre les albigeois. Il y aura deux croisades, faisant appel à de nombreux hommes d'armes venant du nord de la France ainsi que des nobles locaux. La seconde croisade verra l'annexion du comté par la couronne française et la fin de la puissance temporel cathare. L'hérésie disparaitra en quelques décennies ensuite.
Création de la premiere inquisition: un tribunal créé par l'Eglise et géré par deux ordres religieux. Décrié aujourd'hui, comdamné même à l'époque pour des cas d'abus, cette institution n'en représentait pas moins une avancée pour l'époque: en théorie, il
...