LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Place De La Religion Catholique Au Québec

Mémoire : La Place De La Religion Catholique Au Québec. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2012  •  9 850 Mots (40 Pages)  •  1 440 Vues

Page 1 sur 40

Table des matières

Introduction……………………………………………………………………. p. 2

Analyse synthétique ………………………………........................................... p. 3

Prospective……………………………………………………………………… p.13

10 solutions…………………………………………………………………….. p.22

Solution retenues……………………………………………………………….

Donner les choix aux parents s’ils désirent que leurs enfants aient ou non une éducation laïque ou religieuse……………………… p. 23

Résultats à terme………………………………………………….. p. 28

Les immigrants devraient avoir l’obligation de suivre un cours d’histoire sur le Québec et ce peut importe leur âge pour comprendre l’importance du catholicisme dans l’histoire du Québec p. 29

Résultats à terme………………………………………………….. p. 33

Bibliographie…………………………………………………………………… p. 36

Annexes………………………………………………………………………… p. 38

« The debate over religious pluralism in Quebec »

« Le Québec malade de la religion »

« Nouveau programme d’éthique et culture religieuse – Les enfants seront plongés dans le bain de la diversité religieuse »

Au cours des siècles, la religion a pris différente place dans la société québécoise. Depuis l’arrivé des premiers colons Français, la religion catholique fait parti de l’histoire du Canada. Lors de leur arrivé, la religion et les messes du dimanche étaient non seulement une pratique quotidienne, mais un mode de vie. Cependant, depuis les années 1960, les chrétiens se détournent de plus en plus de leur religion et les églises sont de moins en moins fréquentées. Les raisons sont nombreuses, les nouvelles lois du gouvernement, la déconfessionnalisation des écoles, la mort du pape Jean-Paul II, le fait que les valeurs du clergé ne semblent plus d’actualité, et les accommodements raisonnables. Certaines personnes cherchent aussi des réponses à des questions que les religions traditionnelle ne leurs offrent pas, ils se tournent dont vers des alternatives telles que les sectes.

Historiquement la religion n’avait pas la même valeur dans la vie quotidienne des gens qu’aujourd’hui. L’histoire a donc permis de voir l’évolution de la société et de la religion au Québec. La sociologie a pour sa part bien sûr permis d’observer comment la société d’aujourd’hui se comporte. L’histoire se trouve à être la société d’hier la sociologie la société d’aujourd’hui. Il est essentiel pour les humains de croire en quelque chose, en quelque chose de supérieur, les québécois ne font pas exception, il est donc fort possible que ceux-ci fassent un retour vers la religion éventuellement.

Dans certains diocèses des activités sont mis en place pour ramener l’Église dans la vie des gens. Beaucoup de facteurs entre en ligne de compte pour l’avenir de la religion. Cet avenir dépend du gouvernement, de l’Église, de la population mais aussi de l’immigration et des moyens pris pour que les immigrants s’adaptent à notre société et pas seulement que les habitants du Québec s’adaptent à eux. Ils sont de plus en plus nombreux à arriver avec des religions différentes, ils désirent que nous acceptions leurs religions. Le gouvernement désire que la province soit laïque, à un tel point que la culture québécoise se perd. Des solutions qui pourraient convenir tant aux laïques qu’aux croyants, qu’au pratiquant que non pratiquant pourraient être mise en place. Enseigné l’histoire aux immigrants pourraient aussi changer beaucoup de chose.

Dans l’histoire du Canada, et plus précisément dans l’histoire du Québec, la religion a une importance non négligeable. Après la conquête du Canada par les anglais, elle faisait partie intégrale de l’identité des québécois. Ceux-ci affirmaient qu’ils étaient des chrétiens francophones pour se différencier des anglais protestants. Aujourd’hui la tendance à s’identifier grâce à la religion semble être moins présente. À présent, la société québécoise ne se limite plus aux anglophones, aux francophones, aux protestants et aux chrétiens, elle est beaucoup plus vaste que cela. Avec les nombreux immigrants des nombreux pays qui arrivent dans notre belle province, diverse religion font désormais parti de notre quotidien. Plus d’une dizaine de religions font maintenant parti de la vie des Québécois. Malgré les religions de plus en plus nombreuses, la religion a-t-elle encore sa place dans la société québécoise, et dans celle de ceux qui se disent « québécois de souches »? Actuellement, notre société semble accorder moins de place à la religion qu’auparavant.

Autrefois, les valeurs des Canadiens français étaient beaucoup plus religieuses. Par contre, de nos jours, l’Église semble avoir beaucoup moins d’influence dans la vie de ces derniers et avoir une moindre importance. Beaucoup ne vont à l’église que pour les sacrements :

« La religion est suspecte, mais –et c’est là une de nos nombreuses contradictions- on l’utilise pour les grands rites que sont la naissance, le mariage et la mort. »

Cependant, les nouveaux arrivants ayant une religion différente des Canadiens Français semblent avoir une vie religieuse beaucoup plus présente et beaucoup plus importante. Il s’avère que plus de 70% de la population immigrante sont de religions musulmane, bouddhiste, hindoue et sikh. Avec toute les religions, les valeurs différentes, les coutumes, les manières de vivre et de penser le gouvernement du Québec a du mettre en place en 2007 la Commission de consultation Bouchard-Taylor. Dirigé par l’historien et sociologue ainsi que professeur à l’Université du Québec de Chicoutimi, Monsieur Gérard Bouchard ainsi que M. Charles Taylor, auteur, philosophe et professeur de science politique et de philosophie à l’Université McGill , ont tous deux dirigés cette enquête. Cette commission avait pour objectif de définir les besoins et les désirs des différentes communautés culturelles du Québec. Le

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (500.8 Kb)   docx (30.8 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com