La Place De L'Église Chez Les Mérovingiens
Mémoire : La Place De L'Église Chez Les Mérovingiens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Septembre 2013 • 1 165 Mots (5 Pages) • 2 117 Vues
PLAN
SUJET : LA PLACE DE L’ÉGLISE DANS LA SOCIÉTÉ MÉROVINGIENNE
Chaque chose à une fin selon Voltaire, est ce peut être donc là la raison pour laquelle l’empire romain s’est effondré cédant sa place au royaume des francs. En effet après avoir tangué pendant de nombreuses années, l’empire a rendu son dernier souffle, laissant cependant à son successeur un héritage de taille. Bien qu’étant en grande partie issus de peuples germaniques, les Francs vont conserver une culture teintée de romanité. C’est pour cela que l’on observe que bien qu’ayant changé de régime politique, la place de l’Église aux débuts du royaume des mérovingiens n’est autre que celle qui lui avait été attribuée sous l’empire romain. Monté en puissance sous l’empereur Constantin car protégé par l’Edit de milan, le christianisme s’impose sous différentes formes dans le royaume des francs. L’Église (venant du grec eklesia, qui signifie l'assemblée du peuple) une Église est une communauté chrétienne locale et l'institution qui regroupe les chrétiens d'une même confession. Les Mérovingiens sont la dynastie qui régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l'Allemagne et de la Suisse, de 481 jusqu'a 751. Cette lignée est issue des peuples de Francs saliens qui étaient établis au Ve siècle dans les régions de Cambrai et de Tournai, en Belgique (Childéric Ier). L'histoire des Mérovingiens est marquée par l'émergence d'une forte culture chrétienne parmi l'aristocratie, l'implantation progressive de l'Église dans leur territoire et une certaine reprise économique survenant après l'effondrement de l'Empire romain. Le nom mérovingien provient du roi Mérovée, ancêtre semi-mythique de Clovis. Ils représentent les royaumes romano-germaniques, et sur le plan culturel et juridique ils héritent de Rome ainsi que de leur culture. Des lors quelle place confère-t-on à l’Église dans ce nouveau royaume ? Devenir la religion d’État à-t-il été bénéfique au catholicisme ? L’Église obtient une place de choix, en effet elle constitue un atout majeur pour le pouvoir, qui à désormais du mal à composer sans elle. Cependant son pouvoir et sa place restent relatifs et discutables dans cette première partie du moyen âge, notamment car elle est emprisonnée sous la coupe des Princes du Royaume, et car elle est de plus en proie a certaines dérives.
I – Le christianisme : un place de choix → un atout majeur pour le pouvoir
A – Un instrument indispensable du pouvoir
Les rois ont des les premiers pas du royaume mérovingiens compris la force politique et sociale que représentait l’Église. C’est pourquoi tout est fait dans le but de préserver et de renforcer les liens qui unissent les rois et l’Église afin de conserver un ordre certain dont chacun se trouve bénéficiaire.
- Clovis se fait baptiser en 496 de façon très précipitée. Recherche une alliance, geste politique habile : L’église représente une force politique, la population des villes était chrétienne. Il y a donc un intérêt politique à devenir chrétien, les élites sont chrétiennes, et vont l’aider en cas de coup dur. Deviendra le premier grand roi à être chrétien.
- Dès lors les Francs s'appuient sur le réseau des évêques gallo-romains dans leurs conquêtes, utilisent les chrétiens comme branche administrative du royaume : c’est une entité organisée.
- L'église est un véritable outil de pouvoir pour les rois mérovingiens. Ils convoquent régulièrement des conciles pour légiférer. Ces conciles mérovingiens sont réunis très souvent par les évèques et sont importants : vont faire passer une morale dans la société. Les évêques y trouvent aussi leur compte en gagnant la protection des rois
...