La Laïcité
Commentaire d'oeuvre : La Laïcité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabrinaslmn • 26 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 236 Mots (1 Pages) • 487 Vues
Suite à la révolution de 1789 le roi n’est plus le représentant de Dieu sur terre les biens du clergé sont confisquées de nombreux prêtres sont tué.
La France est ravagé par la guerre civile et c’est pour ramener la paix religieuse que Napoléon Bonaparte signe le concordat en 1081 et déclare la religion Catholique comme la religion n°1 de l’Etat.
Les prêtres sont considéré comme fonctionnaires de l’Etat et jure fidélité à l’Etat.
Hélas ils n’ont pas respectés les règles et ont soutenu les monarchies et les régimes autoritaires alors l’opposition républicaine devient farouchement anti cléricales.
En 1869 GAMBETTA réclame la séparation de l’église et de l’Etat donc la rupture du concorda
Quand ils arrivent au pouvoir les Républicains LAICISE le pays
En 1905 Rouvier veut éviter la guerre religieuse donc le 21mars 1905 ils ouvrent une discutions parlementaire qui va durer un 1 an
La loi a était voté par les députés et Aristide BRIAN
Le 9 décembre 1905 la loi pour une France laïque a était appliqué
Les conséquences
•la garantie apportée par l'Etat de la liberté de conscience et du droit de d'exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d'assister ou pas aux cérémonies religieuses).
•la neutralité de l'État en matière religieuse. Aucune religion n'est privilégiée; il n'y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance.
...