La Franc-maçonnerie: école de la vie
Dissertation : La Franc-maçonnerie: école de la vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Décembre 2012 • 841 Mots (4 Pages) • 1 442 Vues
La Franc-maçonnerie : école de la vie
A.L.G.D.G.A.D.L’U
VM en chair et vous tous mes FF. sur les Col. En vos rangs GR. Et Qltés
Dans notre vie profane nous avons tous commencé à apprendre avec nos parents, nos familles, nos amis, ensuite nous avons été contraints, par les coutumes et les lois, de suivre l’école obligatoire. Des maîtres et des professeurs nous ont assisté, voir poussé, afin d’arriver au but fixé par chaque institut, par chaque programme.
Par la suite chacun d’entre nous à fait des choix en fonction de sa sensibilité et ses possibilités, ceci pour aboutir à une carrière professionnelle sensé nous permettre de nous accomplir matériellement, spirituellement et intellectuellement.
Pourtant dans la vie profane tous les êtres ayant suivi une formation similaire (mêmes écoles, mêmes diplômes, etc) n’atteignent pas le même niveau de perfectionnement professionnel. On constate que certains profanes ayant réussi un apprentissage ou un diplôme pensent avoir atteint le sommet professionnel, et s’installent dans une place de travail qu’ils pensent leur être due à vie, et n’imaginent pas que la vie, même professionnel, ne cesse de se renouveler. Dans la vie profane, après l’école, il y a donc le perfectionnement professionnel avec ses cours et ses post-grades, avec ses congrès et ses séminaires.
Mais il faut au profane de la volonté, de la discipline, pour être à jour … professionnellement parlant !
…mais que fait le profane pour le perfectionnement de son esprit ?
Dans la quête de recherche et de perfectionnement spirituel chaque profane devenu frère a été emmené en loge par un long chemin labyrinthique qui lui est propre : présenté par un frère, introduit par son Parain, ou simplement par sa recherche personnelle à travers la littérature. Par la suite tous ces frères partagent la même méthode maçonnique, inscrite dans le cadre d'un Ordre librement accepté, et imposant une rigoureuse discipline individuelle. S’il veut pouvoir ressentir le sens du mot perfectionnement, le frère apprenti, compagnon ou maître, se doit d’être exigent avec lui-même.
C’est en travaillant avec rigueur et discipline les symboles, signes, paroles et attouchements que le franc maçon apprend et exerce par paliers successifs ses propres règles de travail mais dans le cadre de la tradition maçonnique.
• assiduité en loge, pratique de la fraternité, étude du symbolisme,
• plaisir de garder le silence, besoin justifié pour prendre la parole,
• aimer ses frères,
Après avoir fait siennes ces qualités, le franc maçon accompli se distinguera du profane par le plaisir qu’il dégage de sa personne dans la recherche et le partage de la connaissance.
La loge doit se porter garante des buts maçonniques et tous les frères doivent faire preuve de perfectionnisme dans la tradition de notre ordre. Les enseignements maçonniques ont inspiré les « Scouts », diverses associations ou club de service, école profane qui pratique la discipline, le partage, la fraternité.
De même l’école laïque cherche
...