La Fatiha
Cours : La Fatiha. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Haoula • 13 Février 2013 • Cours • 227 Mots (1 Pages) • 668 Vues
La Fatiha (arabe : الفاتحة, al-fātiḥa) est la sourate d'ouverture du Coran, le livre sacré des musulmans. Composée de sept versets, elle met l'accent sur la souveraineté et la miséricorde d'Allah.
La Fatiha est dans le premier hizb et donc dans le premier juz', qui sont des divisions du coran. Elle peut être traduite par « l'entrée », « le prologue » ou encore « l'ouverture ». Mahomet la nomme « la mère du Coran » (Oumm-ul-Kitab). La tradition veut que ce soit la première sourate complète qui lui ait été révélée (l'ordre fixé du Coran n'est pas l'ordre chronologique de la révélation coranique, c'est pourquoi cette affirmation n'a pas de caractère évident). Elle est aussi appelée fātiḥat al-kitāb ou fātiḥat al-Qurʾān. Il y a environ 25 autres noms épithètes de cette sourate.
La tradition veut que les musulmans sachent au moins une sourate par cœur. Comme la Fatiha est courte et indispensable pour la salat (prière), elle est en général apprise dès l'enfance dans les madrasas (écoles coraniques) ou est simplement enseignée par les parents. Elle est récitée au début de chaque unité (rakat) de prière, auquel cas le terme « amin » (« amen ») y est ajouté en conclusion.
La sourate elle-même est presque toujours récitée lors de la cérémonie du mariage musulman. De nombreuses pierres tombales musulmanes portent des inscriptions demandant au visiteur de réciter la Fatiha pour l'âme de la personne décédée[1].
Fatiha est aussi un prénom arabe féminin.
...