L'homonymie Page d'aide
Commentaire de texte : L'homonymie Page d'aide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pedredu93grad • 1 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 282 Mots (2 Pages) • 846 Vues
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Écritures. Pour le terme théorique, voir Écriture littéraire.
Statue de Gudea dédiée au dieu Ningishzida, v. 2120 av. J.-C., musée du Louvre
Inscription, en écriture arabe calligraphiée datant du premier tiers du XIe siècle (vers 1011), gravée sur le fût d'une colonne dans la Grande Mosquée de Kairouan (Tunisie).
L’écriture est un moyen de communication qui représente le langage à travers l'inscription de signes sur des supports variés. C'est une forme de technologie qui s'appuie sur les mêmes structures que la parole, comme le vocabulaire, la grammaire et la sémantique mais avec des contraintes additionnelles liées au système de graphies propres à chaque culture.
Dans les sociétés humaines émergentes, le développement de l'écriture est probablement lié à des exigences pragmatiques comme l'échange d'informations, la tenue de comptes financiers, la codification des lois et l'enregistrement de l'histoire.
Autour du IVe millénaire av. J.-C.1, la complexité du commerce et de l'administration en Mésopotamie dépasse les capacités de mémorisation des hommes de sorte que l'écriture y devient une méthode plus fiable d'enregistrement et de conservation des transactions2. Dans l'Égypte antique et en Mésoamérique, l'écriture a pu évoluer pour l'élaboration des calendriers et la nécessité politique de consigner les événements historiques et environnementaux.
Ainsi, l'écriture a joué un rôle dans la conservation de l'Histoire, la diffusion de la connaissance et la formation du système juridique.
Le résultat de l'écriture est généralement un texte dont le destinataire est le lecteur.
L'apparition de l'écriture distingue la Préhistoire de l'Histoire, car elle permet de conserver la trace des événements et fait entrer les peuples dans le temps historique. Elle marque aussi une révolution dans le langage et le psychisme, car elle fonctionne comme une extension de la mémoire.
...