Karma
Commentaire de texte : Karma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azerty24470 • 13 Mai 2014 • Commentaire de texte • 281 Mots (2 Pages) • 993 Vues
Karma (en devanāgarī कर्म, de la racine KRI, signifie « acte », « action », « rite »)1 est un terme sanskrit utilisé dans plusieurs religions orientales. Pour ces religions, la notion de karma désigne communément le cycle des causes et des conséquences liées à l'existence des êtres sensibles. Il est la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera. Dans les religions ayant adopté les concepts de réincarnation ou de renaissance, tout acte (karma) induit des effets, effets censés se répercuter sur les différentes vies d'un individu et formulant la part du destin (ce à quoi on ne peut échapper, malgré notre volonté, la part des choses que l'on ne choisit pas) dans les vies suivantes.
Le terme se transcrit également Kamma (depuis le pali), yè (en chinois classique 業 et simplifié 业), rinne gō (japonais), las (en tibétain), et kan (birman).
La loi du karma est un concept central dans nombre de religions indiennes, telles que l'hindouisme, le sikhisme, le bouddhisme ou le jaïnisme. Chaque être y est responsable de son karma (de ses actes), et donc de sa sortie du Saṃsāra (cycle des réincarnations). Les premières références au karma auraient pour origine les Upaniṣad.
Le concept de karma est également présent dans les doctrines de différents mouvements ésotériques occidentaux.
La roue de la vie, ou roue karmique d'après le bouddhisme.
Le karma peut désigner la somme des actes qu'un être accomplit au cours de ses vies passées, présentes et futures. C'est une notion centrale de la religion hindouiste. D'après l'ayurvéda, les mauvais karma/actes sont à l'origine de la santé, bonne ou mauvaise, et donc des maladies, qui sont considérées comme démons combattus par des Déesses, telle Mariamman.
...