Jean-Pierre Broutin
Fiche de lecture : Jean-Pierre Broutin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aminaoues • 8 Décembre 2014 • Fiche de lecture • 420 Mots (2 Pages) • 729 Vues
Le programme a changé en 2013. Plus théorique, l'enseignement de l'économie répond désormais à un objectif de compréhension du monde contemporain et de ses enjeux actuels. Le chômage et les politiques pour relancer la croissance sont des sujets phares. En droit, les sujets sur le contrat et la responsabilité sont dans l'air du temps. Pour tous ces sujets, nous vous conseillons de suivre l'actualité afin de pouvoir, au moment opportun, y puiser des exemples.
smiley-probable Les sujets les plus probables
Économie
Les nouveaux sujets ont plus de chances de tomber. “‘Le chômage’ est éminemment d'actualité durant cette époque de crise”, pronostique Jean-Pierre Broutin, enseignant et auteur d'“Objectif Bac”, fiches détachables et annales (Hachette). “Il est nécessaire d'en connaître la définition, sa mesure, ses causes ainsi que les politiques mises en œuvre actuellement en France pour le réduire (traitement économique et traitement social du chômage)”, précise Corinne Zambotto,Un exercice sur les politiques destinées à relancer la croissance et /ou réduire la dette publique est tout aussi probable. C'est pourquoi révisez bien le chapitre “L'État a-t-il des marges de manœuvre en termes de politiques économiques ?”, qui a des chances de tomber. Corinne Zambotto précise : “Les élèves doivent comprendre les principaux leviers d'action utilisés par l'État pour atteindre les objectifs de la politique économique (croissance, emploi, maîtrise de l'inflation, commerce extérieur...).” “Mais attention, prévient Jean-Pierre Broutin, c'est un sujet difficile.”
Droit
En droit aussi, il y a de fortes chances que les concepteurs se jettent sur les nouveaux thèmes du programme. En particulier, sur le chapitre “Être responsable”, plébiscité par les enseignants interrogés. “C'est un sujet qui touche notre quotidien”, précise Jean-Pierre Broutin, qui cite quelques sujets possibles. “Un enfant est en internat et tague un mur. Qui est responsable ? Le lycée ? Les parents ? L'enfant ? Autre cas possible : un marteau tombe d'un échafaudage sur une voiture et casse le pare-brise. Qui est responsable ? L'ouvrier ? L'entreprise ?” La responsabilité est également le thème favori de Corinne Zambotto. “Cela devrait inspirer les rédacteurs de sujets tant les exemples sont nombreux”, dit-elle.
L'enseignante imagine aussi un sujet sur la rupture du “contrat de travail” (en liaison avec le thème du chômage en économie). Les procédures de licenciement pourraient faire l'objet d'un sujet lié à l'actualité. Jean-Pierre Broutin est du même avis, et verrait bien un sujet sur les contrats précaires, en raison du chômage qui dure. Le professeur pense également à un sujet sur le contrat de consommation, la protection des consommateurs.
Enfin, d'après lui, la partie “Comment entreprendre ?” pourrait donner li
...