J'ai 7ans... écrit personnel
Dissertations Gratuits : J'ai 7ans... écrit personnel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Janvier 2014 • 1 038 Mots (5 Pages) • 935 Vues
«J’ai sept ans...».
Ce fut pour moi un très long chemin pour arriver à cet âge jusqu’à vous. Car plus que le 7 de «7 ans...», c’est surtout le «...» que je suis venu chercher parmi vous. Dans la paix et l’amour de la rose de l’initiation. Dans la fraternité maçonnique en terre de soufisme. Dans cette quête de la Connaissance conjuguée dans l’évangile de Jean et la sourate de la Lumière du Coran. Dans la Sagesse du silence. Sept ans et plus. Tout ce qui est consacré dans ce «Et plus» m’est inconnu et m’incite à l’écoute plus qu’à la parole.
Bien entendu 7 ans est l’âge de raison pour les enfants. J’ai l’impression de sortir à peine de l’enfance de l’apprentissage et du compagnonnage. Dans l’humilité d’un voyage commencé dans le cabinet de réflexion et de Vitriol, pour après avoir dégrossi la pierre brute et commencé l’étude du nombre un; un le tout, J’ai pu ramener la dualité à l’unité par le moyen du nombre 3. J’ai ressenti la nécessité alors de continuer toujours à travailler sur moi même et a utiliser le ternaire. J’ai ensuite effectué les cinq voyages dans un nouvel état de conscience entre les deux sphères tout en contemplant l’étoile à cinq branches. Le nombre 5 m’a fait passer de la perpendiculaire au niveau et du plan au cube par la transposition sur le plan spéculatif correct des outils opératifs. 5 comme les côtés du pentagramme avec une élévation du regard s’est poursuivie par le nombre 7. 7 comme ce qui rend une loge juste et parfaite. Sept nombre de l’excellence ou en hébreu l’alliance avec Dieu. 7 Constitué de l’addition du 3, plan divin, nombre sacré ou triade chez les Pythagoriciens et du 4, plan de la création, le 7 assemble ainsi le triangle et le carré. C’est ainsi l’association de la pierre cubique, que nous avons polie au cours de nos années d’apprentissage et de compagnonnage, et de la pyramide à 4 faces, symbole de l’achèvement. Pierre cubique et pyramide forment ensemble la pierre cubique à pointe.
Mais le 7 est aussi pour moi un nombre ambivalent. Il est à la fois le Bien (les 7 vertus; l’espérance) ou le Mal (les 7 péchés capitaux, l’orgueil). En ce sens je le relis aussi aux trois mauvais compagnons, l’ambition déréglée, le fanatisme et l’ignorance.
L’âge est pour moi le franchissement d’un nouveau palier dans la vie initiatique après avoir gravi l’escalier tournant en trois cinq sept. Un escalier qui n’est pas terminé, une spirale de la conscience avec à la base le nombre d’or dans le cœur, le juste milieu. Le Maître, nous rappelle le rituel, est monté en dessinant des cercles concentriques autour d’un axe vertical. Cet axe, c’est mon moi intime autour duquel je construis tout ce qui représente ma vie. Un centre. A l’image de l’escalier spiraloïde, le Maître Maçon se tourne en lui-même, vers son moi le plus enfoui afin « d’approcher » la Connaissance. On retrouve là la symbolique de V.I.T.R.I.O.L pour connaître l’épreuve de la mort avant de passer à une nouvelle étape : celle de la renaissance. Auparavant, le Maître maçon quitte le tombeau qui mesure trois coudées de large, cinq de haut et sept de long qui s’associent aux âges des trois grades. Maitre Hiram ou le Maître qui l’incarne quitte donc un
...