Identification
Compte Rendu : Identification. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Mars 2014 • 253 Mots (2 Pages) • 737 Vues
En fait je pense qu'il y a identification et identification.
- Identification au sens où on se trouve des points communs avec le héros... Je trouve que c'est relativement rare, mais je pense que c'est ce qui est visé par beaucoup des romans "faciles" qui cherchent un personnage principal le plus lambda possible pour que le lecteur s'identifie. Mais bon, c'est pas vraiment ça qu'on entend par identification, je pense, mais plutôt :
- Identification au sens du mécanisme qui se crée dans le système d'ImaginoTransfert quand on lit un roman (je pense que pour une nouvelle c'est bien différent. Le plus souvent, il y a un ou plusieurs protagonistes qu'on suit, et, comme dit Zach, on perçoit l'histoire par leurs yeux. Du coup, on est un peu la petite caméra posée sur leur épaule. Ins constituent le pont entre la réalité et la fiction. Quand Harry a mal, on a (presque) mal. Quand Harry a peur, on a peur pour lui... non, on a peur avec lui. C'est ça qu'on appelle l'identification avec le personnage, je pense.
Alors, est-ce que c'est nécessaire ? Non. Certains romans font même en sorte qu'on ne s'identifie pas (je pense à L'Etranger de Camus : le personnage est volontairement fait pour être distant d'avec tout, même d'avec le lecteur je trouve).
Mais bon, dans la majorité des romans, il y a quand même ce procédé d'identification. Qui n'implique pas, je le répète, de trouver qu'on ressemble au personnage (que ce soit par notre vie ou notre façon de penser).
...