Chronologie de la Diaspora en Occident, Ier – XXe s.
Chronologie : Chronologie de la Diaspora en Occident, Ier – XXe s.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucac • 8 Mars 2020 • Chronologie • 343 Mots (2 Pages) • 610 Vues
Chronologie de la Diaspora occidentale, du Ier – XXe siècles.
[pic 1]
Items :
- 63 av. J. -C.
En 63 av. J.-C. Pompée s’empara de Jérusalem et réduisit en esclavage de nombreux Juifs qu’il envoya à Rome. Aussi, il y eurent des dispersions régionales de Judée à Babylone mais aussi vers l’Égypte (Alexandrie).
- 70 ap. J.-C
La seconde Diaspora commence sous l’empereur romain Titus, lors de la destruction du Second Temple en 70 ap. J.-C. et dura jusqu’à la fin de l’Empire romain unifié, en 395.
- IVe s.
À partir du IVe siècle d’abord dans la Rhodanienne puis ensuite dans le reste du territoire. S’installent aussi en Allemagne et en Espagne (surtout au Sud).
- 633
Dagobert Ier (roi mérovingien des Francs de 629 à 639) força les Juifs soit à se convertir soit à quitter son royaume. Avec la décadence du pouvoir des rois, les commerçants hébreux revinrent en France.
- XIe- XIIe s.
Dans un contexte de croisades et les débuts de la reconquête (Tolède reprise en 1085) grandit un antijudaïsme qui culmine avec les massacres d’Europe Occidentale.
- 1290
En 1290, le roi d’Angleterre expulse les Juifs et confisque leurs biens. Ils se déplacent en France ou Allemagne.
- 1394
Expulsion de France restera en vigueur dans nombre de provinces de France jusqu’à l’Émancipation de 1791.
- XIV s.
Juifs de langue et d’origine germaniques, persécutés par les chrétiens, se déplacent vers l’Europe du centre ou de l’Est.
- 1492
Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la Reconquista, décidèrent d’expulser les Juifs qui auraient refusé la conversion. Près de 200'000 Juifs espagnols s’exilèrent (bassin méditerranéen, Nord Europe)
- 1648-49
Accusés par les Cosaques d’être liés à la noblesse polonaise, qui les utilisait pour la collecte des impôts, des dizaines de milliers de Juifs sont massacrés. Départ vers l’Europe de l’Ouest, Angleterre, États-Unis.
- Fin XIXe – début XXe s.
Avec les pogroms russes, à la fin des années 1920 près de 2 millions de Juifs auront quitté la Russie, surtout pour les États-Unis. On considère les pogroms comme facteur de l’émergence du sionisme.
...