LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La philosophie islamiste

Dissertation : La philosophie islamiste. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2012  •  Dissertation  •  386 Mots (2 Pages)  •  1 063 Vues

Page 1 sur 2

La philosophie islamique (Falsafa, arabe : الفلسفة الإسلامية) est un glossaire qui peut être défini et utilisé de différentes manières : il peut être utilisé comme étant la philosophie inspirée des textes islamiques pour présenter la conception de l’islam et sa vision à propos de l’Univers, de la Création, de la Vie et du Créateur (Dieu). Mais l’autre usage et qui le plus fréquent renferme tous les travaux et conceptions philosophiques qui ont été recherchés dans le cadre de la culture arabe islamique et la civilisation islamique sous le règne de l’Empire musulman sans aucune nécessité d’être connecté à des vérités religieuses ou des textes islamiques légitimes. Quelquefois, la philosophie islamique est présentée comme étant un travail philosophique effectué par des musulmans.

Notion de la philosophie en islam

Le mot le plus proche qui est utilisé dans les textes islamiques principaux (le Coran et la Sunna) désignant « la philosophie » est « sagesse », c’est pourquoi beaucoup de philosophes musulmans utilisent le mot « sagesse » comme synonyme du mot « philosophie », qui pénétra la pensée arabe islamique comme arabisation du mot grec « philosophy ». Et bien que dans la civilisation islamique, le mot « philosophy » resta attaché aux notions de la philosophie grecque occidentale, quand on essaye de parler de philosophie islamique en notion générale comme concept cosmique et recherche dans la nature de la vie, il faut y renfermer les autres écoles ayant d’autres noms ; surtout : kalâm, fiqh, les sciences du langage. (Revoir : prologue dans l’histoire de la philosophie islamique, Moustafa Abd el Razik)

Et ce qui confronte le chercheur est que chacune de ces écoles a défini la sagesse ou la philosophie selon sa propre vision et ses propres intérêts. Durant d’autres phases, le soufisme entra en conflits avec les savants du kalâm et les philosophes pour préciser la signification du mot sagesse cité dans le Hadith et souvent les soufistes utilisaient le titre « savant » pour les plus importants de leurs personnalités comme le savant Al Tarmazi. En tout cas, le titre « philosophe(s) » resta uniquement utilisé pour toute personne qui a travaillé dans la philosophie grecque, de là était le débat autour de la philosophie : les livres « l’incohérence des philosophes » par Al-Ghazâlî et « l’Incohérence de l’incohérence » par Averroès.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com