L'islam Au Québec
Note de Recherches : L'islam Au Québec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar davidperez • 7 Août 2013 • 261 Mots (2 Pages) • 738 Vues
L’islam au Québec
La première mention de la présence de musulmans au Québec remonte à 1870. On les appelait Turcos car ils venaient de pays faisant partie de l’empire turc. Leur nombre n’a augmenté que très lentement, en raison des politiques qui favorisaient l’immigration de personnes de religion chrétienne. On n’en dénombrait que 478 en 1921. L’abrogation des lois canadiennes restreignant l’immigration selon l’origine ethnique et religieuse a fait en sorte que leur nombre a augmenté de façon exponentielle par la suite. Au Québec, on en comptait 45 000 en 1991, 100 000 en 1995 et plus de 200 000 en 2008 (sources non officielles). La provenance des musulmans au Québec est assez diversifiée, comprenant plusieurs origines culturelles : Maghreb, Afrique Noire, Proche et Moyen Orient, Asie, etc.
Jusqu’à présent, l’islam au Québec est encore très lié à ces origines ethniques, ce qui en fait une réalité multilingue et multiethnique, en plus de toutes les différences ayant trait au statut professionnel, aux orientations politiques et au rapport à l’islam lui-même (musulmans pratiquants, sociologie et politique). Néanmoins, on peut identifier une certaine forme d’islam québécois, qui se caractériserait (à la différence de celui d’autres pays occidentaux) par une absence de domination d’un groupe ethnique sur les autres et par une intégration plutôt communautaire qu’individuelle (voir article de Ali Daher).
La grande majorité des immigrants musulmans s’est installée dans la région du Grand Montréal, avec des concentrations à Pierrefonds, Notre-Dame-de-Grâce, Parc Extension, Ville Saint-Laurent, Saint-Léonard, Montréal-Nord et Côte-des-Neiges.
Référence : Ali Daher, « Les musulmans au Québec », Relations, juin 2003 (685), p. 29-32.
...