Document de travail sur le boudhisme
Cours : Document de travail sur le boudhisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sleger_95 • 11 Mars 2021 • Cours • 1 190 Mots (5 Pages) • 613 Vues
[pic 1]IMAGE DANS LE BOUDDHISME
Comme vous le voyez sur cette carte, le bouddhisme se trouve principalement en Chine, Mongolie, Thaïlande, Japon et Tibet.
[pic 2]
Quant au bouddhisme, il est né en Inde au 5ème siècle mais il ne se fonde pas sur la croyance en un ou plusieurs dieux mais plutôt sur les enseignements de son guide Bouddha, l « éveillé » (né sous le nom de Siddharta Gotama).
Bouddha étant un titre honorifique attribué à tous les êtres qui par leurs propres efforts, ont atteint l’Eveil, ce que les bouddhismes nomment la bodhi. Le bouddha désigne donc un homme en particulier à savoir Siddharta Gautama, dont l’enseignement a donné naissance à ce que l’Occident appelle « bouddhisme ». C’est considéré comme une religion car il y a des temples bouddhistes, des cultes à Bouddha.
[pic 3]
Ce prince indien, après plusieurs rencontres, va renoncer aux richesses et vivre comme un moine et atteindre l’Eveil.
Grâce à la méditation, il comprend l’origine de la douleur et atteint l’état d’éveil. Il s’est libéré de la peur, de la souffrance e du cycle de la mort et de la renaissance. C’est donc une religion fondée sur l’expérience personnelle dont le seul but est d’arrêter le cycle des morts et des renaissances appelés « samsâra. Bouddha, au cours de cette méditation très profonde, a découvert les 4 vérités.
[pic 4]
Pour sortir de ce cycle de naissance et de morts, les bouddhismes doivent suivre des règles de moralité.
[pic 5]
Tous les êtres sont inscrits dans un cycle de réincarnations successives. Tous les êtres vivants sont engagés dans un cycle de naissances et de morts. L’être vivant selon la qualité de ses actes posés pendant une vie donnée, renaît dans une situation plus ou moins heureuse au cours de ses vies ultérieures. Il peut renaître comme dieu, comme homme comme animal, comme esprit malfaisant ou encore dans des enfers terrifiants. Bouddha est celui qui a réussi à s’extraire de ce cycle pour parvenir à la délivrance finale, le nirvana.
[pic 6]
Comme vous pouvez le constater, le bouddhisme utilise des notions clés essentielles comme le samsara, le karma, le Nirvana qu’il est nécessaire de définir.
Le samsara : littéralement « écoulement circulaire » : tous les êtres vivants y compris les dieux sont inscrits dans un cycle incessant de naissances et de morts.
C’est ce qu’on appelle la croyance en la réincarnation. L’être humain selon la qualité des actes posés pendant une vie donnée, renaît dans une situation plus ou moins heureuse au cours de ses vies ultérieures. Il peut renaître comme dieu, comme homme, comme animal, comme esprit malfaisant ou encore dans des enfers terrifiants.
Pourquoi veulent-ils sortir de ce cycle ? pour eux la vie n’est que vanité. Ils ne voyaient pas en effet l’intérêt de rechercher une renaissance heureuse puisque de toute façon elle se terminerait dans la souffrance de la mort et s’ouvrirait sur une nouvelle existence qui serait inévitablement source d’autres souffrances encore.
TANT QU’IL Y A REINCARNATION, LA VIE TERRESTRE EST A PERFECTIONNER.
La deuxième notion clé est celle du karma : le karma est l’acte avec ses conséquences, ce qui signifie que toute bonne action portera du bon fruit dans cette vie ou dans une vie ultérieure et que toute mauvaise action portera du mauvais fruit. Mais attention, cette loi n’a rien à voir avec le jugement d’un dieu quelconque qui surveillerait le comportement moral de l’homme. Il n’y a ni jugement ni pardon, il n’y a que le karma et personne ne peut être dispensé de la rigueur de sa loi. Ce qui signifie que si quelqu’un souffre aujourd’hui, c’est le résultat des actions mauvaises d’une vie antérieure et inversement.
Le nirvana, littéralement extinction, c’est l’étape finale du bouddhisme, la cessation de toute souffrance. C’est l’étape où l’âme arrive à se détacher de tous les désirs du corps et où le cycle de réincarnation (samsara) s’interrompt pour faire place à l’éveil, tel celui du Bouddha, qui permet de comprendre le monde et de se détacher de ses désirs. Ce n’est pas un lieu, comme le paradis, mais une condition de l’être.
[pic 7]
La méditation bouddhiste permet de faire progresser l’esprit, en vue de se préparer à de bonnes renaissances, en vue d’obtenir la libération complète du samsara et même de préférence en vue d’obtenir l’éveil.
...