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Art et pensée Bouddhiste

Fiche de lecture : Art et pensée Bouddhiste. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2017  •  Fiche de lecture  •  1 020 Mots (5 Pages)  •  939 Vues

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DOGU à l’époque de Jomon :

2500-1500 : apparition des 1ères figures humaines

4500 av JC : changement radicale dans ces figurines : manières dont on les manipulait,

Culte de l’accouchement :

DOGUS :

-Dogu de Karikurokma : visage pas assez détaillé, plutôt proche de l’animal

-Dogu de Nishinomae : tient debout. Pas d’expression faciale (masque).

-Vénus de Tanabatake : en rapprochement des figurines humaines, ou on a les cuisses, les fesses, qui sont appuyés et grossis (fertilités de la femme) d’où le nom Vénus. D’après les archéologues, elle est enceinte.

-Dogu de Nakappara : découverte avec un corps, offrande funéraire. Sans visage (masque). Motifs corbés (bijoux et tatoos). Au niveau de l’entre jambe, on a la partie génitale avec des poils.

-Dogu de Gôhara : en forme de cœur au niveau du visage,

-Dogu de Chobonaino : objet funéraire, on ne sait pas son sexe, pour certains un homme, pour d’autres une femme. Fait partit des plus grandes.

-Dogu de Kazahari : représentée de manière comme si elle priait. Découverte dans une maison, placée au-dessus d’un mur, comme si elle protégeait la maison. Elle a des traces de réparations qui datent de l’époque de Jomon. Elle a été réparée

-Dogu de Kamegaoka: une des plus célèbres : lunettes de neige, une figurine féminine. Elle porte des traces de peintures, fascination et importance accordée à ces regards. Découverte en 1886.

  • Certaines sont devenus célèbre.
  • Certaines sont cassées volontairement (poupée médecine) et d’autres réparées.
  • Rapprochement de la fertilité.
  • Figurines protectrices.
  • Les idées ne sont que des hypothèses

HANIWA : cylindres de terres cuite.

1920 : études des théories sur les Haniwas  par les archéologues.

1931 : Gôto Shuichi :  ils matérialisent un cortége funéraire.

1971 : Oba Iwao : ils représentent la cérémonie de Mogarie.

1971 : Mizuno Masayoshi est le 1er a évoqué une cérémonie de passation de pouvoir entre le défunt et le souverrain actuel (vivant).

1998 : Umezawa Shigeaki : il va distinguer 2 groupes dans ces haniwas : un froupe va participer à un rituel, et un autre va intégrer à la gloire du personnage défunt.

Au Vème siècle, ils étaient placés sur les intérieurs et extérieurs des Kofuns.

Au VIème siècle : placées au sommet des Kofuns

Certains représentent des hommes, d’autres des maisons.

  • A partir des Haniwas ont peut faire des reconstitutions, vie matérielle à cette époque.
  • Ils sont précieux pour les archéologues

Trésors du SHÔSOIN ET DU HORYUJI : Peinture et arts décoratifs des époques Asuka et Nara

« Hôryu-ji » : temple bouddhique à Nara, incendiée en 670, et reconstruit.

-Reliquaire élytres de coléoptères : date du 7eme siècle.

Style : courbe : echo aux grottes bouddhiques (grotte de Dounhuang).

Œuvre de 2 étages en bois laqué et pigments. 2m26 H ; 1m36 L. Dans la partie haute : groupe « triade » : représente le Bouddha. Sculpture qui à la base à l’intérieur les portes sont en bronze. Les peintures du 1er étage : Bouddhi salva.

RDC : moines qui adorent la relique de Bouddha, 1ère représentation des vies de Bouddha (Jâtaka : vie antérieure de Bouddha : offrande de son corps à une tigresse ; don de son corps à Indra).

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