Gestion du stress en entretien
Guide pratique : Gestion du stress en entretien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elodie LAMARRE • 23 Mai 2024 • Guide pratique • 251 Mots (2 Pages) • 123 Vues
Fiches pratiques Gestion du stress
Gestion du stress
Visualisation
Visualisation avant chacune de vos prises de parole en public/entretien !
Installez-vous au calme, respirez profondément et visualisez-vous en situation – en entretien.
Visualisez particulièrement votre « entrée en scène », souriant, allant de l’avant et les yeux plongés dans ceux de votre interlocuteur ; imaginez-vous confiant et savourez cette agréable sensation. Si vous connaissez déjà votre public/interlocuteur et la salle de réunion, visualisez les éléments de contexte le plus précisément possible. Visualisez-vous également débutant votre prise de parole, ou votre arrivée avec une posture de confiance, la voix posée et le regard franc.
Routine personnelle
Se créer des rituels personnels pour se mettre « en condition » :
Qu’est-ce qui me rassure ?
Qu’est-ce que je peux faire pour me sentir aussi bien que possible ?
Préparer l’entretien
Revoir son pitch, préparer les réponses aux questions classiques, prévoir les questions difficiles, se renseigner sur l’entreprise choisie et son actualité, se renseigner sur le moyen de s’y rendre etc…
Prévoir une liste de questions sur l’entreprise : ses valeurs, le poste ciblé etc…
Cohérence cardiaque
3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes (3-6-5)
5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration en adoptant une inspiration abdominale par le nez et en expirant par la bouche comme si on soufflait dans une paille.
Soupir physiologique
Il régule votre système nerveux central.
Prenez une inspiration rapide, puis faites une pause avant que vos poumons ne soient complètement remplis. Ensuite, inspirez de nouveau rapidement et enfin, expulsez tout l'air par la bouche.
...