LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du collège

Étude de cas : Présentation du collège. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2022  •  Étude de cas  •  3 228 Mots (13 Pages)  •  408 Vues

Page 1 sur 13

[pic 1][pic 2]


Table des matières

I. Présentation du collège        1

1)        Le cadre légal        1

2)        Le rôle du principal        2

II. Observations/ constats        3

III. Réflexion et préconisation        4

Conclusion :        5

                                          GLOSSAIRE :

ULIS : Unité Localisée pour Inclusion Scolaire

TED : Troubles Envahissant du Développement

PIAL : Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé

AESH : Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

CPE : Conseiller Principal d’Education

EPLE : Etablissements Publics Locaux d’Enseignement

DASEN : Directeur Académique des Services de l’Education Nationale

AS : Assistante Sociale

J’ai choisi d’effectuer mon stage d’exploration dans un champ d’intervention de la Fonction Publique méconnue par moi, au sein d’un collège, auprès d’un Principal. En effet, les établissements scolaires sont des partenaires importants dans la mission que j’occupe en protection de l’enfance. Je souhaitais appréhender ainsi le rôle d’un manager dans ce cadre.

I. Présentation du collège 

Cet établissement est situé dans une ville de 30 000 habitants dans la Région Ile de France. Il existe trois établissements sur cette ville qui accueillent des collégiens, un autre établissement public, et un collège privé. Le collège en question accueille 893 élèves dans 31 divisions, ainsi que 12 élèves au sein d’un dispositif ULIS TED. Les élèves viennent de deux communes voisines. C’est le troisième plus important collège du département.

Le collège est également un PIAL. La référente AESH du PIAL gère les 6 AESH présentes pour aider et accompagner les 44 élèves ayant une notification MDPH.

Le personnel est composé de 53 enseignants dont 12 nouveaux depuis cette rentrée scolaire 2021-2022. Le service vie scolaire est doté de deux CPE, de 6 d’assistants d’éducation, d’une assistante pédagogique, d’une infirmière et d’une Assistante Sociale. L’établissement est doté de 3 postes d’adjoints administratifs qui couvrent les besoins du collège. Les personnels techniques qui sont au nombre de 8, sont des agents gérant tant l’entretien du collège que la restauration (cf. organigramme annexe 1).

  1. Le cadre légal 

La loi du 22 juillet 1983, modifiée et complétée par la loi du 25/01/1985, a permis le transfert de certaines compétences de l’Etat aux collectivités territoriales. Elle a ainsi transformé les établissements d’enseignement en EPLE.

Aux termes de la loi de refondation de l’école du 08 juillet 2013, l’article L213-2 du Code de l’Enseignement a été changé. Ainsi, le département a depuis lors la charge des collèges.

L’Inspection Académique est le premier interlocuteur du principal. Le ministère de l’Education Nationale fixe la politique éducative édictée par le gouvernement et délègue compétence aux départements dans le cadre de la décentralisation. « Le niveau académique, à travers le service déconcentré de l’Etat qu’est le rectorat, permet aux acteurs de l’éducation d’agir en fonction du contexte local »[1]

Dans les EPLE, le chef d’établissement, en sa qualité de représentant de L’Etat, est le collaborateur du recteur et du DASEN. Il assure avec son adjoint le pilotage administratif et pédagogique de l’établissement dans le cadre de la lettre de mission que lui adresse le Recteur. Il est garant de la mise en place des politiques publiques au sein de la structure.

Le gestionnaire seconde le chef de l’établissement dans les tâches de gestion matérielle et administrative qui recouvre notamment la gestion financière.

Le Code de l’Education reprend les principes fondamentaux du système éducatif français. L’Education Nationale est un service public dont l’existence même est inscrite dans le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, auquel renvoie la constitution du 04 octobre 1958.

Le ministère de l’Education Nationale a engagé la refondation de l’École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation (cf. Annexe 2).

  1. Le rôle du principal 

En partageant le quotidien du principal de collège, je me suis rendue compte que son métier est particulièrement varié. Il dirige et anime l’ensemble de l’établissement scolaire : l’équipe pédagogique, le personnel de vie scolaire et les agents d’accueil, d’entretien et de restauration. Il se doit d’appliquer la politique éducative et pédagogique de l’établissement et veiller au respect du règlement intérieur. Il est également chargé d’animer les réunions pédagogiques et les conseils de classe. En cas d’incident, il intervient et reçoit les élèves et /ou les parents. Il rédige les rapports d’activité destinés à son équipe mais aussi à sa hiérarchie. Il supervise la gestion comptable de l’institution et repartit les budgets. Par ailleurs, son rôle est de s’assurer que les élèves évoluent dans les meilleures conditions possibles d’apprentissage. Il collabore avec le corps enseignant à l’organisation des plannings annuels, à la mise en place des activités parascolaires, à l’admission et à l’accueil des nouveaux élèves. Il met en œuvre des partenariats avec les organismes locaux, afin de diversifier les activités pédagogiques et d’améliorer la qualité de l’offre éducative.  J’ai pu constater que le Principal privilégiait avant tout le lien aux élèves. Selon lui, il se doit d’être disponible et à l’écoute pour eux. Il accueille ainsi chaque jour les collégiens à l’entrée de l’établissement. Bien que chronophage, cette démarche lui parait primordiale dans la mission qu’est la sienne et dans le bon fonctionnement de l’établissement. Il dit devoir montrer l’exemple en saluant les élèves. J’ai trouvé ce positionnement très intéressant et j’ai pu remarquer que cela lui conférait une bonne connaissance des élèves accueillis.

...

Télécharger au format  txt (21.3 Kb)   pdf (186.4 Kb)   docx (45.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com