Promod
Rapport de stage : Promod. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rihab Ben • 27 Mars 2020 • Rapport de stage • 9 224 Mots (37 Pages) • 2 174 Vues
I. L’Entreprise
a. L’histoire
b. L’activité du point de vente
II. Le diagnostic Externe
a. Le marché global du prêt-à-porter
b. L’offre
c. Analyse de la demande quantitative/ des segments
d. Analyse sectorielle de Passy
e. Analyse de la demande qualitative
f. Analyse de l’offre quantitative et qualitative
g. Analyse canaux de distribution
h. Le Pestel (le macro-environnement)
i. Pouvoir de négociation
j. Pouvoir de négociation fournisseur
k. Intensité de la concurrence
l. Des nouveaux entrants
III. Micro-environnement
a. Analyse de l’offre
b. Positionnement marketing
c. L’offre de l’unité commercial (les 4p)
d. Relation client, traitement data et fidélisation
e. Analyse de l’organisation de son unité commerciale
f. Analyse supply chain
g. Analyse de la logistique
IV. Votre avis par rapport à l’environnement micro et macro-environnement
a. Les points forts
b. Les points faibles
c. Opportunités
d. Menaces
e. L’avis
Introduction
Promod est une chaîne de magasin spécialisé́ dans le prêt-à-porter depuis plus de 45 ans et ne cesse d’évoluer chaque année : la société́ compte à ce jour plus de 1000 magasins en France ainsi que dans le monde. L’entreprise se compose d’une équipe de 6 conseillères de vente dont une directrice et une adjointe du magasin. Malgré́ une grande concurrence sur internet, et au niveau local, Promod réussi à se démarquer de ses concurrents et poursuit ainsi sur sa bonne lancée sans pour autant se renouveler. Son objectif est de fidéliser et obtenir toujours plus de nouveaux clients.
Depuis sa création en 1975 à Marcq-en-Barœul, dans la région de Normandie, Promod n’a eu de cesse de devancer les attentes des clients sur les marchés, puis en magasin. Le succès du concept novateur, et l’ambition de ses fondateurs ont amené́ la marque s’étendre rapidement ainsi que dans le monde. À ce jour, Promod représente plus de 30 millions de vêtement et de chaussures vendues par an en magasin et sur le site marchand.
Promod a réussi la prouesse de s’affirmer comme une marque la mode et accessible. En se concentrant exclusivement sur les vêtements et chaussures et les accessoires, elle revendique une véritable ambition « flashions » tout en pratiquant à des prix attractifs. Ce modèle, unique en France, permet Promod d’ouvrir le marché́ au plus grand nombre. L’accueil favorable que lui réserve une clientèle toujours plus large lui confère une position de marque référente, mais l’enseigne est surtout connue pour sa politique de prix bas d’où̀ le slogan : « Promod c’est la mode facile à porter, accessible, contemporaine ou chacune retrouve son style. » En effet, Promod est une marque accessible en termes de prix et qui est proche de sa clientèle par le nombre de points de vente implanté en fonction de sa politique de géomarketing. Au début des année 200, une stratégie de croissance orientée vers l’international entraine l’ouverture de magasins à l’étranger. Néanmoins, à la suite de difficultés financières, Promod détient aujourd’hui environ 625 magasins en France actuellement. D’ailleurs, l’émergence d’un nouvel acteur a bouleversé les canaux de distribution classique. En effet, les pure players ou les sites internet ont amené une concurrence féroce plus féroce sur le marché avec des prix attractif
Dans le cadre de ma Licence ROGD Responsable des opérations de la grande distribution à Levallois Perret (Paris), j'ai souhaité́ réaliser mon alternance de ma licence dans un point de vente Promod du 26/08/2019 au 26/09/2020 à Passy afin de concilier découverte du monde du commerce et application de mes connaissances universitaires. Le commerce BtoC qui dispose de ses propres caractéristiques telles que développer un point de vente, d’en assurer le merchandising, de choisir et de mettre en place les moyens en marketing direct (opérations commerciales, animations commerciales, mailing).
I. L’entreprise
a. L’histoire
L’histoire de la marque Promod commence en 1975 lorsque son fondateur, le créateur de mode français et entrepreneur Francis Charles Pollet, ouvre une petite entreprise familiale dans le prêt-à-porter pour femmes. Il est aussi l’un des héritiers du fondateur de La Redoute où il a effectué une première partie de sa carrière.
Durant cette période, les modèles de vêtements sont perçus comme spectaculaires mais pas vraiment extravagants et sont créées selon les croquis de Pollet. Ce qui a permis à la marque de trouver son style et d’intéresser les acheteurs : les costumes discrets de Pollet étaient appropriés dans un cadre professionnel et festif. La nouveauté de l’approche était non seulement la praticabilité des modèles produits, mais aussi de large gamme de tailles. Chaque client pourrait choisir une tenue pour tous les jours, sans recourir aux services de couturières personnelles. Les français ont apprécié le style et les prix démocratiques de Promod. L’objectif étant de proposer des vêtements pratiques bon marché pouvant répondre à la consommation de masse.
L’entreprise s’est ainsi développée et a permis d’augmenter le nombre de magasins mono-marque. L’enseigne nordiste s’est implantée exclusivement en France et en Belgique jusqu’en 1990, et décide de se développer à l’international en créant une première filiale en Espagne.
Promod, 15 ans après le début de son développement en France :
• En 1999, afin
...