Projet sur carotte
Mémoire : Projet sur carotte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Onesiphore BESSANH • 12 Mai 2018 • Mémoire • 10 356 Mots (42 Pages) • 1 698 Vues
INTRODUCTION
Le développement et l’émergence de toute nation passent entre autre par l’amélioration des systèmes agricoles. Le maraichage est l’une des filières agricoles qui regroupe la production de tous les types de légumes. Il génère des revenus et des produits de grandes valeurs nutritives qui entrent dans l’alimentation quotidienne .Ces produits jouent un rôle capital dans la santé humaine. Mais ils sont rares et coûtent chers à certaines périodes de l’année et surtout en saison sèche, faute d’irrigation et d’arrosage. L’installation d’une entreprise de maraichage pour la production de la carotte va contribuer à réduire le déficit observé entre la demande et l’offre de ce produit. Ainsi la réalisation de ce document s’articulera autour des points à savoir :
- Objet du projet.
- Historique et justification.
- Présentation de la zone du projet.
- Etude du marché.
- Plan marketing ou plan de marchéage.
- Capacité de production.
- Etude technique.
- Etudes économiques et financières.
1-OBJET DU MICROPROJET
1-1 Forme juridique du microprojet
Ce projet intitulé Unité de production de la carotte à Cococodji dans la commune d’Abomey-calavi aura pour dénomination Destin Production et sera dirigé par deux (02) promoteurs titulaires du Diplôme d’Etudes Agricoles Tropicales (DEAT).
Le présent microprojet de production de la carotte est à statut privé précisément une Société A Responsabilité Limité (SARL). Une SARL est une forme de société privée dont le nombre d’associés est compris entre (2) et (50) et dont le capital minimum est de 5 000 000 FCFA.
Objectif général
Ce micro projet vise de façon générale, à l’amélioration de la disponibilité de la carotte de qualité dans la commune d’Abomey-calavi.
- Objectifs spécifiques
- Produire en qualité et en quantité la carotte dans la Commune d’Abomey-calavi ;
- L’atteinte de cet objectif général exige la réalisation des objectifs spécifiques suivants : Produire 30 tonnes de carotte chaque année pendant les cinq(05) années
- Assurer les revenus aux promoteurs
- Satisfaire la demande.
- Réduire le taux de chômage
2- Historique et justification
2-1- Historique
Dans le programme d’horticulture du Lycée Agricole, plusieurs cultures maraichères ont été étudiées au nombre desquelles on peut compter la carotte. Sa production nous a particulièrement intéressés grâce au peu de moyen qu’il demande pour son installation, et la richesse qu’il peut générer pour les producteurs de la carotte. Il existe plusieurs marchés d’écoulement dans le département de l’Atlantique et en particulier dans la commune d’Abomey-calavi
L’ensemble de ces raisons milite en faveur de sa production. Ce qui nous a motivé dans le choix de cette spéculation pour initier la création et le fonctionnement de l’entreprise agricole à but lucratif. .
2-2-Justification
Les connaissances acquises tout le long de notre parcours à travers les cours théoriques et pratiques, de même que les stages en milieu réel, nous ont servi de base pour la rédaction du présent microprojet qui nous aidera à nous insérer dans la vie professionnelle. Le choix de nous investir dans un domaine de production est le fait que notre formation technique s’est orientée vers l’auto- emploi.
La production agricole en général et le maraichage en particulier, se positionnent comme des secteurs clés d’emplois et créateurs des richesses du fait de la demande des produits de maraichage qui s’accroit avec la pression démographique. Malgré le nombre d’intervenant à la base, les études montrent que la demande des produits tels que la carotte, la tomate, l’oignon est loin d’être satisfaite, d’où notre intérêt pour l’une de ces spéculations (la carotte).
La réalisation du microprojet nous permettra de nous auto- employer, de renforcer la sécurité alimentaire, de valoriser les techniques de production acquises au cours de notre formation.
L’amélioration des techniques de production des producteurs de la zone en vue d’augmenter leurs capacités de production, l’amélioration de leurs rendements et la réduction de la pauvreté ambiante dans la localité en créant des emplois aux jeunes, sont autant d’actions visées par notre microprojet.
L’analyse des conditions agro-écologiques de la commune d’Abomey-Calavi révèle qu’elle est une zone propice pour la production de la carotte, ce qui nous amène à installer le projet dans ladite zone.
3- PRESENTATION DE LA ZONE DU PROJET
Le micro projet sera implanté dans la commune d’Abomey-Calavi, dans l’arrondissement de Godomey précisément à cococodji. Les caractéristiques de cette commune sont les suivantes :
3.1Situation géographique :
La commune d’Abomey-Calavi, située dans la partie Sud de la République du Bénin et du département de l’Atlantique, est limitée au nord par la commune de Zè, au sud par l’océan Atlantique, à l’est par les communes de Sô-Ava et de Cotonou, et à l’ouest par les communes de Tori-Bossito et de Ouidah. C’est la commune la plus vaste du département de l’Atlantique dont elle occupe plus de 20% de superficie. Elle s’étend sur une superficie de 539 Km2 représentant 0,48% de la superficie nationale du Bénin. Abomey -Calavi fut historiquement un démembrement du royaume d’Abomey. Il a été créé par ce dernier afin d’être plus proche du comptoir de Cotonou pour les transactions commerciales. La commune d’Abomey- Calavi compte soixante dix (70) villages et quartiers de ville dirigés par des chefs de villages ou de quartiers de ville et répartis sur neuf (09) arrondissements que sont : Calavi Centre, Godomey, Akassato, Zinvié, Ouèdo, Togba, Hêvié, Kpanroun et Golo-Djigbé. Chacun des arrondissements est dirigé par un chef d’arrondissement (CA) élu.
3.2 Cadre physique
3-2-1 Relief, climat et hydrographie
La commune d’Abomey- Calavi a un relief peu accidenté. Les principaux traits caractéristiques sont : une bande sablonneuse avec des cordons littoraux, un plateau de terre de barre et des dépressions. Le climat est de type subéquatorial marqué par deux saisons pluvieuses et deux saisons sèches. Le réseau hydrographique est constitué essentiellement de deux plans d’eau que sont le lac Nokoué et la lagune côtière. Par ailleurs, la commune dispose d’une façade maritime juxtaposée à la lagune côtière, des marais, des ruisseaux et des marécages. Tout cela lui offre des potentialités touristiques et halieutiques.
...