LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet d'animation

Rapport de stage : Projet d'animation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2022  •  Rapport de stage  •  4 394 Mots (18 Pages)  •  2 312 Vues

Page 1 sur 18

SOMMAIRE

I- INTRODUCTION

        A/ Présentation de la structure

        B/ Élaboration du projet d’animation

        C/ Présentation des résidents choisis pour l’animation

II- PRÉSENTATION DU PROJET D’ANIMATION

        A/ Mes objectifs

        B/ Moyens mis en œuvre

        C/ Élaboration des critères d’évaluation

        

III- MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ANIMATION

IV- ÉVALUATION DU PROJET D’ANIMATION

V- CONCLUSION


MON PROJET D’ANIMATION

(Le gâteau mystère)

I- INTRODUCTION

Je m’appelle Faustine, j’ai 23 ans. Je vais vous présenter mon projet d’animation dans le cadre de ma certification du DC4. Mais je vais tout d’abord vous expliquer ce qui m’a amenée à cette formation et pourquoi je souhaite accompagner des personnes en situation de handicap et de dépendance.

Au cours de l’année 2020, j’ai réalisé 2 stages dans un centre équestre, au pôle équitation adapté où j’ai pu accompagner des personnes, de l’enfance à l’âge adulte, présentant toutes sortes de handicaps, du plus léger au plus lourd.

Ces stages ont été une révélation pour moi. Très enrichissants, ils m’ont donné l’envie de travailler et d’en apprendre plus sur ce public. Je me suis rendue compte que j’avais des facilités à aller vers ces personnes et qu’en retour elles appréciaient ma présence. J’ai toujours aimé apporter mon aide à autrui, écouter et conseiller.

Après ces deux expériences, je me suis renseignée sur les différentes façons de travailler auprès de personnes en situation de handicap, c’est ainsi que mon choix s’est porté sur la formation d’accompagnant éducatif et social. Puis, je me suis inscrite à l’IMF de Marseille.

A/ Présentation de la structure

J’ai effectué mon premier stage dans un foyer de vie qui a vu le jour en 2004. Il comprend un bâtiment, des parkings, des espaces verts, une grande terrasse et une pinède.

L’établissement comporte un internat divisé en 5 unités avec 7 résidents par unité. Il comporte également un externat composé de 18 résidents qui viennent au foyer pour la journée.

Les personnes accueillies présentent un handicap mental (trisomie, autisme, psychose infantile, maladie rare etc.) et ont, de ce fait, une déficience intellectuelle[1].Ce sont des adultes handicapés qui disposent d’une certaine autonomie dans les actes de la vie quotidienne, mais qui ne sont pas aptes à travailler (même en milieu protégé comme en ESAT).  

Pour savoir à quoi ressemble une journée dans ce foyer, rendez-vous en annexe 1 !


B/ Élaboration du projet d’animation

C’est en observant les résidents de mon unité, que l’idée de mon projet d’animation m’est venue.

Ce qui a motivé mon choix, c’est la détresse psychologique d’un résident en particulier (que l’on nommera Mr C.) car  il ne connaîtra jamais le sentiment de satiété à cause de son handicap. Cela induit une frustration constante pour lui. C’est pour cela que j’ai souhaité faire mon animation autour de l’alimentation diététique.

Après avoir discuté avec ma référente, j’ai mené moi-même mon enquête pour m’assurer que plusieurs des résidents de l’unité avaient un intérêt pour la cuisine et qu’ils participeraient volontiers à cette animation.  C’est ainsi que mon choix s’est arrêté sur ces 3 résidents, que je vais vous présenter.

C/ Présentation des résidents choisis pour l’animation

« Mr. C » est atteint du syndrome de Prader-Willi[2], une maladie génétique qui se manifeste dès la naissance (et même avant) par un manque de tonus musculaire mais surtout beaucoup de problèmes autour de l’alimentation. A partir de l’âge de 8 ans (parfois avant), ces personnes ne ressentent plus le sentiment de satiété, cela déclenche une hyperphagie et une envie constante de manger. Elles peuvent également rencontrer des troubles du comportement, de l’apprentissage et de la croissance.

Les principales difficultés de cette pathologie sont la frustration et la tristesse que peuvent ressentir les personnes atteintes, car elles sont conscientes de leur différence. Elles sont confrontées régulièrement au refus de ceux qui les entourent, ce qui crée beaucoup de tensions et de colère.

« Mme. B » est atteinte de trisomie 21[3] et on sait que ces personnes aiment grandement manger. Elles ont parfois des difficultés à reconnaître le sentiment de satiété. C’est à nous de les aider à l’acquérir et à maintenir de bonnes habitudes en ce qui concerne leur alimentation. Sans cela, ces personnes peuvent développer d’autres troubles plus ou moins graves, comme du diabète, des problèmes endocriniens, des carences, des troubles intestinaux, l’obésité…

Mme. B présente un léger surpoids[4] mais son poids reste stable. Elle présente aussi des difficultés pour s’exprimer car elle n’a pas reçu l’apprentissage qu’il fallait, mais elle sait se faire comprendre.

« Mr. P » est atteint du « syndrome de Pierre Robin qui est une triade de malformations de la face avec un menton en retrait lié à une mâchoire inférieure plus petite que la normale, d'une langue qui chute en arrière dans la gorge et de l'absence de fermeture à l'arrière du palais[5] ».Cela lui cause des problèmes pour s’alimenter et s’exprimer. Mr. P n’a pas accès à la parole mais comme Mme. B, il peut se faire comprendre et comprend en retour.

...

Télécharger au format  txt (27 Kb)   pdf (136.8 Kb)   docx (23.7 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com