Hivernage des embarcations
Rapport de stage : Hivernage des embarcations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar niepha83 • 9 Février 2021 • Rapport de stage • 746 Mots (3 Pages) • 429 Vues
RAPPORT DE STAGE
Hivernage des embarcations
Du 21 septembre au 16 octobre, à la Seyne Sur Mer.
Quo Vadis
La Seyne-sur-Mer
SABIA Evan
Terminal Bac Pro Maintenance Nautique
Présentation de l’entreprise
Quo Vadis est fondé dans les débuts des années 80, c’est aujourd’hui une société par actions simplifiées (SAS).
Elle est à ce jour dirigée par Mr Olivier Jacob et se compose de 20 à 49 salariés selon les périodes de l’année.
Concessionnaire exclusif de la marque BENETEAU l'enseigne QUO VADIS vend des bateaux neufs et d'occasion dans l'ouest du Var.
Elle dispose aussi de trois importantes bases de location de voiliers et de bateaux à moteur, à Hyères, et Bandol.
A la Seyne sur Mer, Quo Vadis dispose également d’un magasin d'accastillage de 250 m², avec tous les produits du catalogue USHIP.
L' équipe technique de QUO VADIS, est régulièrement formée par ses partenaires motoristes ou accessoiristes, et travaille au sein d'ateliers et bureaux modernes installés en bord de mer, à l' Espace Grimaud (83500, La Seyne Sur Mer).
Le terrain y fait 12 000m² et permet le stationnement de plus de 250 bateaux.
2)Hivernage d’une embarcation
Il est important de ne pas négliger la préparation du bateau aux conditions hivernales afin de bien le protéger et de faciliter la remise à l’eau aux beaux jours.
L’hivernage d’une embarcation est une opération qui comporte beaucoup de corps de métier et d’activité différentes , il se déroule en plusieurs parties: la coque, le moteur mais également les réservoirs a carburant et eau douce ainsi que les batteries.
Au cours de mon stage j’ai eu la chance de pratiquer de nombreux hivernages sur différentes embarcation ;voici un hivernage complet sur un Flyer 8 de la marque Benetau…
2.a Hivernage des coques
Pour l’hivernage de la coque les consignes sont les mêmes pour chaque embarcations:
Tout d’abord il faut commencer par les carénages de la coque, passée au Karcher éventuellement avec de l’acide pour enlever les algues et les coquillages et une fois la coque propre contrôler son état (éclats de gel−coat, fixation moteur).
Ensuite contrôler l’état des sondes du sondeur.
Une fois le bateau entièrement hiverner il faut le Cocooner c’est a dire l’isoler entièrement avec une bâche en plastique épais ensuite
...