Foyer d'accueil d'urgence
Rapport de stage : Foyer d'accueil d'urgence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexiia BauCharrd • 18 Avril 2022 • Rapport de stage • 2 137 Mots (9 Pages) • 721 Vues
DC2
Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif
Dossier de stage 1
[pic 1]
Table des matières
Introduction…………………………………………………………………………...……………… 1
1. Présentation du Foyer d’accueil d’urgence………………….. 2
2. Le Projet « Rencontre avec la nature »………………………………………………………..3-5
2.1 Constats et besoins………………………………………………………………...….3-4
2.2 Objectifs…………………………………………………………………………………. 4
2.3 Réalisation du projet………………………………………………………………..…4-5
2.4 Bilan et évaluation……………………………………………………………………… 5
Conclusion…………………………………………………………………………………………… 6
Introduction
Je suis venue en formation de moniteur éducateur pour venir chercher des apports théorique sur le corps du métier afin de pouvoir accompagner au mieux les personnes.
Mes objectifs durant ce stage était d’approfondir la relation avec le jeune en individuel. Et d’essayer de le comprendre et l’aider à avancer dans ses projets professionnels et personnels. Je me suis dirigée vers une structure que je connaissais. Pour moi, ça me semblait intéressant de revenir sur un lieu que je connaissais sur un stage court car je n’avais pas à découvrir un nouveau fonctionnement. Seulement, à découvrir les nouveaux jeunes accueillis et leur histoire.
Lors de mon stage j’ai été sur l’unité des petits, j’ai pu constater plusieurs besoins qui m’ont amené à penser à un projet qui se nommera « Rencontre avec la nature » pour développer leur imaginaire, découvrir la nature.
1. Présentation du « Foyer Départemental de l’Enfance et de la Famille »
J’ai effectué mon stage au sein du Foyer Départemental de l’Enfance et de la Famille le groupe des petits. C’est un établissement social de la catégorie Foyer d’Accueil, de statut juridiquement non autonome, il est public, géré par le Département du Tarn.
Les missions principales du FDEF est l’accueil d’urgence, l’évaluation et l’orientation des mineurs qui sont confiés au service d’Aide Sociale à l’Enfance Départementale (ASE).
Le FDEF est régie par le code de l’Action Sociale et des Familles :
« La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits ».
« Elle comprend des actions de prévention en faveur de l’enfant et de ses parents, l’organisation du repérage et du traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant ainsi que les décisions administratives et judiciaires prises pour sa protection. Une permanence téléphonique est assurée au sein des services compétents ».
« Les modalités de mise en œuvre de ces décisions doivent être adaptées à chaque situation et objectivées par des visites impératives au sein des lieux de vie de l’enfant, en sa présence, et s’appuyer sur les ressources de la famille et l’environnement de l’enfant. Elles impliquent la prise en compte des difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives et la mise en œuvre d’actions de soutien adaptés en assurant,le cas échéant, une prise en charge partielle ou totale de l’enfant. dans tous les cas, l’enfant est associé aux décisions qui le concernent selon son degré de maturité ».
« Ces interventions peuvent également être destinées à des majeurs de moins de vingt et un an connaissant des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ».
« La protection de l’enfance a également pour but de prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille et d’assurer leur prise en charge »
Le FDEF dispose de 3 unités de vie qui fonctionne de façon autonome concernant les temps de la vie quotidienne.
* Le groupe Petits (mixte) accueille jusqu’à 10 enfants de 2 à 7 ans, encadrés par 7 professionnels éducatifs (éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisé et moniteurs éducateurs) et deux maîtresses de maison.
* Le groupe Filles accueille jusqu’à 12 filles de 8 à 18 ans, encadrées par 7 professionnels éducatifs (éducateurs spécialisé, moniteurs éducateurs) et une maîtresse de maison.
* Le groupe Garçons accueille jusqu’à 12 garçons de 8 à 18 ans, encadrés par 7 professionnels éducatifs (éducateurs spécialisé, moniteurs éducateurs) et une maîtresse de maison.
Les enfants accueillis au FDEF sont là par réquisition du parquet c’est à dire que c’est un placement ordonné par la Juge des Enfants. Ils peuvent venir aussi en accueille de 72h, le temps à l’ASE de trouver une autre orientation après une rupture avec l’ancien lieu d’accueil ou autre.
2. Projet « Rencontre avec la nature »
2.1 Constats et besoins
Pour mettre en place ce projet, je suis partie des constats fait lors de mon arrivée sur l’unité des petits.
Dans un premier temps, j’ai pu constater que la cohabitation entre les enfants pouvaient souvent être complexe. En effet, ils sont deux minimum par chambre mais ils peuvent aller jusqu’à quatre. Ils n’ont pas vraiment de lieu a eux pour se retrouver et couper avec le collectif.
...