Travail de maturité
Rapport de stage : Travail de maturité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Neyma Kronegg • 3 Novembre 2018 • Rapport de stage • 1 228 Mots (5 Pages) • 780 Vues
BILAN D’APPRENTISSAGES DE STAGIAIRE
- Mon stage préalable s’est déroulé du 16 octobre 2017 au 30 juin 2018 à la Villa YoYo d’Onex.
Les Villas Yoyo font partie des Unions Chrétiennes de Genève (UCG), une institution constituée en 1852, reconnue d’utilité publique, ayant pour but d’œuvrer auprès des enfants et des jeunes en offrant des activités extrascolaires, des solutions d’intégration et des projets de réinsertion professionnelle.
Le but principal d’une Villa YoYo est d’accueillir des enfants en âge scolaire, en dehors des heures d’école. L’accueil est gratuit, ouvert à tous et encadré par des professionnels. La Villa permet aux enfants l’intégration, la sociabilisation de tous et promeut une formation équitable (confiance en soi, initiative propre) pour tous les enfants. Son concept m’a particulièrement interpelée car il permet aux enfants de se sentir libres et respectés.
Mon stage encadré sera aussi effectué à la Villa Yoyo d’Onex et de plus à al Villa Yoyo des Charmilles. L’âge des enfants fréquenté dans chacune des villas sont très différentes. La villa Yoyo d’Onex est particulièrement fréquentée par des enfants entre 4 et 10 ans, alors que la villa yoyo des Charmilles est beaucoup plus fréquentée par les pré-ados et des adolescents.
Les tâches principales restent les mêmes tel que les bricolages, l’aide aux devoirs, la préparation du goûter, les jeux de société. Les autres tâches sont définies selon la villa Yoyo et l’espace disponible.
- A.
J’ai pu constater que la communication avec les enfants est délicate en fonction de la situation. En effet, pour faire passer des messages pédagogiques j’ai dû apprendre à utiliser un langage adapté, avec des mots simples en expliquant la raison ou le sens de mes actions (lorsque je traverse un passage piéton je demande à l’enfant qu’il me tienne la main et je lui explique pourquoi).
Grâce à mon rapport de stage, j’ai pu découvrir l’implication de l’observation sur un lieu de travail dans le social. Lors de mon stage préalable ma responsable m’a donné l’occasion d’observer le colloque d’une autre Villa Yoyo à l’aide d’une grille d’observation. Le journal de bord conseillé par l’école est aussi un outil d’observation. J’ai pu donc constater la difficulté de ce domaine et l’implication qu’il faut y mettre.
B.
Les limites à définir entre l’animateur et l’enfant a été en partie un frein lors de mon stage préalable. Nous pouvons parfois tisser des liens avec certains enfants, il faut veiller à mettre une limite professionnelle. Les enfants peuvent parfois nous considérer comme des membres de leurs familles (grandes-sœurs, maman, cousines) avec l’affection que nous pouvons leurs donner, tel que les câlins ou de prendre les enfants sur nos genoux.
Durant mon stage, j’ai rencontré un enfant qui avait des problèmes de comportement. Dès qu’il était en situation de désaccord, il avait des réactions excessives de violence envers ses camarades et l’équipe de la Villa. A l’aide des membres de l’équipe, nous avons établi une relation entre lui et moi car j’avais un peu plus de facilité à communiquer avec lui.
- Pour apprendre les bases du métier lors de mon stage préalable j’ai fait appel à mes collègues et mes responsables. J’ai été encadrée par l’équipe de professionnels de la Villa et j’ai pu compter sur leur professionnalisme et leur expérience. Ils m’ont apporté de nouveaux outils à utiliser sur le terrain afin d’être efficace auprès des enfants et de mes collègues. Lors des colloques, notre responsable a veillé à aller en profondeur lorsque nous avons discuté de situations spécifiques. Elle nous donnait des informations théoriques par exemple : pour quel raison un enfant en bas âge va-t-il répondre par des morsures lorsqu’il est en désaccord avec quelqu’un ?
Ce stage m’a aussi appris à faire appel à mes collègues ou mes responsables lorsque je n’arrive pas à résoudre un problème ou à gérer une situation.
Lors de mes précédentes expériences professionnelles dans un centre de loisirs et dans une colonie de vacances, j’avais déjà acquis quelques outils qui m’ont été utiles durant ce stage tels que les limites à placer entre un enfant et l’adulte afin de garder son autorité tout en étant flexible avec l’enfant. Cependant, j’ai appris que le métier d’animateur ne consiste pas simplement à animer, mais à aussi à faire attention à la sécurité des enfants, leur intégration et leur bien-être. L’animateur est aussi là pour aider les enfants à développer leur propre personnalité tout en tenant compte de l’autre.
...