Rapport de stage banque populaire division finance et comptabilité
Rapport de stage : Rapport de stage banque populaire division finance et comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdelmounim Fadli • 1 Octobre 2017 • Rapport de stage • 3 385 Mots (14 Pages) • 2 349 Vues
[pic 1][pic 2]
Rapport de stage d’observation
effectué au sein de la BCP
[pic 3]
[pic 4]
Remerciements
Avant toute chose, je souhaite remercier les gens qui de loin ou de prés ont contribué a la concrétisation de ce rapport de stage , et plus spécialement Mr Hassan Abdelmadjid qui m’a donné l’occasion de passer ce stage au sein de sa direction
Ce stage a nécessité tout au long de sa durée bien petite qu’elle soit, l’aide et le soutien de plusieurs personnes.
Mes remerciements s’adressent aussi à l’ensemble du personnel de la Division Comptabilité et Finance et plus particulièrement à :
- Mr Bouenza, Mr Achgal et Mr Bentaleb: Direction normes et procédures
- Mr Marikaz, Mr El Fadili , Mr Zouheir : Direction gestion des projets et administration des progiciels
- Mr Abdelhay : Département réconciliation
- Mr El Akari : Département contrôle comptable reseau BCP
- Mlle Benmoueden : Département contrôle comptable fonctions centrales BCP
- Mlle El Ghazi : Département contrôle BPR
Sommaire
Remerciements ……………………………………..………………….2
Introduction ……………………………………..……………………….4
Présentation……………………………………………………….……..6
Organigramme Division Comptabilité et Finance………7
Déroulement du stage :
Direction normes et procédures........................................8
Direction RDJ et administration des progiciels………. 11
Département réconciliation…………………………….………12
Départements contrôle comptable ………………………...13
- Fonctions centrales BCP
- Réseau BCP
- BPR
Introduction
Le secteur bancaire marocain est considéré comme l'un des moteurs du développement de l'économie du pays et de sa prospérité, ce dernier est devenu en une courte période un secteur efficace et puissant, en dépit de son contexte concurrentiel accru marqué par la baisse significative des taux d'intérêts, l'augmentation du volume des crédits accordés et de la marge sur commissions est les contreparties de cette baisse remarquable. Par ailleurs, l’introduction des standards internationaux dans la structure bancaire marocaine avec les règles prévues par la convention Bale et les normes comptables internationales « IFRS », ont renforcé la transparence et la compétitivité des banques marocaines.
La banque populaire considérée comme étant leader du secteur profite de son expérience de plus de 50 ans dans le domaine, de son potentiel humain et de son savoir-faire ainsi que son image auprès des clients pour s’améliorer ; accompagner le développement de l’économie au Maroc et conserver sa position sur le marché ; faire face à la concurrence.
C’est grâce à cela qu’on a choisi de passer mon stage d’observation au sein de la Banque Centrale Populaire et plus précisément dans les différents départements qui composent la division finance et comptabilité. L’objectif d’une part, est de profiter des informations disponibles sur le secteur bancaire qui joue un rôle primordial dans l’économie marocaine. D’une autre part, de comprendre le fonctionnement et la procédure poursuivie par ce département, les tâches accomplies par chaque service et surtout le traitement de certaines opérations comptables qu’il est possible de les rencontrer au niveau de notre vie professionnelle.
Pour atteindre l’objectif de ce projet, j’ai choisi de vous présenter dans un premier lieu tout ce qui concerne la Banque Populaire, son historique, sa structure, sa mission, ses objectifs … On a passé par la suite à une analyse descriptive du fonctionnement de la Direction Comptabilité et Finance et des services où on j’ai effectué, à savoir Normes comptables et Administration des Progiciels, réconciliation et contrôle comptable ainsi que les missions principales de chaque service .
.
Présentation
Le Groupe Banques Populaires, est un groupe bancaire et financier marocain qui occupe une place particulière dans le système bancaire marocain. Il se distingue par son système coopératif, mutualiste qui est basés sur les notions de confiance, d’entraide et de solidarité. Le Groupe est composé de dix Banques Populaires régionales qui sont sous forme de sociétés coopératives et de la banque Centrale Populaire.
Cette institution est un établissement de crédit, c’est l’organe central du groupe banque populaire. Elle est devenue une société anonyme depuis février 2002. Depuis cette date elle est engagée dans un processus de privatisation. De ce fait, 21% du capital de la BCP a été cédé par l’Etat aux Banques Populaires Régionales, et 20 % a été introduite en bourse en Juin 2004.
Fiche signalétique :
- Raison sociale : Banque Centrale Populaire (BCP)
- Forme juridique : S.A à conseil d’administration
- Date de création : 1961
- Capital : 15.7 Milliards de Dirhams
- PDG : Mohamed Benchaâboun
- Activité : Organisme bancaire
- Siège social : 101, Bd Zerktouni- Casablanca
- Nombre d’agences : 1252
- Téléphone : 0522 20 25 33
- Site internet : www.GBP.ma
- Effectif : 7700 employés
Organigramme Division comptabilité et finance
Division comptabilité et finance |
[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24][pic 25][pic 26][pic 27][pic 28][pic 29][pic 30][pic 31][pic 32][pic 33][pic 34][pic 35][pic 36][pic 37][pic 38][pic 39][pic 40][pic 41][pic 42][pic 43][pic 44][pic 45][pic 46][pic 47][pic 48][pic 49][pic 50][pic 51][pic 52][pic 53][pic 54][pic 55][pic 56]
Direction normes et procédures :
Ce département s’occupe de la normalisation comptable.
...